Meeting du 10/11/2013 de la Ligue Panafricaine – UMOJA, vidéo 3
Nous continuons notre série de vidéos concernant notre meeting de Toulouse, qui s’est tenu le dimanche 10 novembre 2013 dernier, à l’invitation de l’association Kemit.
La parole est aujourd’hui au Secrétaire général de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA), Diogène Senny qui a de plus, la particularité d’être le régional de l’étape.
Dans le travail de la LP-UMOJA, que nous abattons au quotidien, il y a un travail que nous estimons essentiel, celui de sortir des sentiers battus. Cela fera sans doute sourire, en lisant de tels propos qui, pour certains, vont consister à enfoncer (très violemment) des portes ouvertes. Je comprends et je comprendrai toujours pareilles réactions. Pour autant, c’est un devoir de notre part de répéter, de ressasser certains faits, pour casser et bien tordre le cou à certaines idées reçues qui minent les nôtres mêmes.
Parmi ces idées, il y a celle qui voudrait par exemple que la corruption soit la base de tous les mots de notre continent!
Oh!
Ô peuple africain… Peuple mien! Combien de fois moi-même n’ait pas prêté le flanc à ce qui est Devenu pour moi une ineptie;
L‘histoire nous donne tous les jours des preuves pour nous dire que non seulement le mot « corruption » n’est pas un mot africain (et n’a pas d’équivalent dans nos langues, ce qui n’empêche pas le phénomène d’exister!) et que sous d’autres cieux, il y a des experts qui pourraient ouvrir de grandes écoles rien que pour enseigner comment volet la puissance publique, comment voler les entreprises privées.
Bref! donnons la parole à Diogène Senny et je vous souhaite une bonne fin de dimanche en espérant qu’il ait été reposant (pour celles et ceux qui avaient du repos) et aussi une bonne visualisation!
Obambe GAKOSSO, January 2014©