Shemsou-Hor Seck sur 3A Télésud
Après son passage sur la chaîne Africa24, le mercredi 25 décembre 2013, Shemsou-Hor Seck, membre de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA) était l’invité de la chaîne 3A Télésud ce jeudi 26 décembre 203.
15 minutes durant, il a répondu aux questions du journaliste sur Cheikh Anta Diop et événement que nous, LP-UMOJA, organisons ce dimanche 29 décembre à Paris, pour évoquer le combat politique de Cheikh Anta Diop trop souvent ghettoïsé dans ses univers scientifiques.
On connaît tous le Diop linguiste. Le Diop historien est connu de toutes et de tous. Le Diop physicien, avec ses travaux sur le carbone 4, pour ne citer que ça, est largement connu aussi. On pourrait citer d’autres disciplines via lesquelles l’homme est entré dans la postérité et ce, pour longtemps. Quant au Diop égyptologue, c’est sans doute le plus connu de tous et de toutes.
Mais quid du Diop politique? C’est là où le bat blesse et la LP-UMOJA s’est donnée pour mission de le faire connaître car il avait su, bien avant d’autres, lier l’action scientifique à l’action politique. La science, si des décisions politiques ne la mettent pas en exergue, ne sert strictement à rien. Et ce luxe, l’Afrique ne peut plus se le permettre. Bonne visualisation et bon week-end à vous. N’oubliez pas que chaque jour est une vie.
Obambe GAKOSSO, December 2013©