Bongo Ondimba (fils) frappe fort: de la neige pour les Africains
La légende sur la rive droite du Congo dit qu’un célèbre « homme d’affaires » avait émis le vœu (l’intention?) d’importer de la neige au Congo. Oui, il faut le comprendre car vu les chaleurs que nous connaissons autour de l’Équateur, comment ne pas considérer comme une grâce, une providence, comme le cadeau du millénaire que l’importation de la neige? Ce que cet « homme d’affaires » n’avait pu faire en son temps, il y a un homme digne de ce nom qui mériterait toute la reconnaissance des Africains, qui vient de le faire: le président Ali Bongo Ondimba himself!
Cet homme avait déjà eu notre estime infinie en succédant très dignement à son paternel lors de l’élection présidentielle à un seul tour, suite au décès de son papa (nous nous souvenons tous et toutes des conditions dans lesquelles les choses s’étaient déroulées) et voilà que maintenant c’est notre estime éternelle qu’il obtient par ce geste.
Les Malgaches disent Honte à celui qui ne fait pas mieux que son père. En 42 ans de pouvoir, jamais Albert Bernard Bongo, qui deviendra ensuite Omar Bongo et pour finir Omar Bongo Ondimba (à la fin de sa quête identitaire, lorsqu’il accola le nom de son père, Ondimba, au sien), père d’Ali, n’avait jamais réussi pareil exploit: importer de la neige au Gabon. En un seul mandat (même pas achevé), le fils a battu son pater à plate couture et plus personne, j’en suis sûr, en Afrique ne pourra lui reprocher quoi que ce soit.
Entre nous soit dit, c’est bien de neige dont nous avons besoin, non? Les Africains, qui ne sont jamais contents (puisque nous ne somme spas assez entrés dans l’Histoire) vont encore râler en disant que c’est de l’argent gaspillé, que c’est une honte et que, et que. Nous nous plaignons toujours. La colonisation, qui est sans doute la plus grande et la plus belle œuvre de l’Occident, que nos dirigeants célèbrent tant et tant (Mausolée de Brazza, noms de villes, de nos avenues, de nos écoles etc.) avait tout réussi mais avait oublié de nous apporter de la neige. Les Blancs, dans leur générosité immense avaient oublié un détail très important qui, j’en suis sûr, à cette époque-là, aurait fait le bonheur de tout notre continent: nous apporter de la neige.
Ali Bongo Ondimba, le président émergent d’un Gabon émergent, d’un peuple émergent a réparé cet impair avec ce cadeau que nous ne sommes pas prêts d’oublier: la neige, cette neige que vous pouvez admirer sur ces photos. Le Gabon manque d’écoles? Et alors, la neige ne vaut-elle pas mieux que toutes les écoles du monde? Le Gabon manque d’hôpitaux? Et alors, si les Blancs sont, dit-on, en meilleure santé que nous, c’est bien parce qu’ils ont de la neige chez eux, non? Papa Bongo Ondimba a laissé en héritage à filston à peine 42 Km de routes bitumées (les mauvaises langues… pfffffffffffffffffff!!!!)? Et alors, quand on a de la neige comme ça, a-t-on besoin d’aller sur la route? Non, vraiment, pour ce début de semaine, je vous invite tous et toutes à offrir à nos enfants un séjour à la station de ski du peuple, sise au Gabon: vous y serez les bienvenus et je doute que vous ayez envie d’en partir après: c’est une neige émergente, non? Bonne semaine à vous!
Obambe GAKOSSO, December 2013©