Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

22 décembre 2013

Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop

Classé dans : Anniversaire,Ligue Panafricaine - UMOJA — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 10 h 33 min

J’ai eu l’occasion hier de visionner un film évoquant la mémoire de Mamadou Dia, président du Conseil (1957-1962) au Sénégal avant de tomber en disgrâce et de se retrouver dans les geôles du fameux président poète, Léopold Sedar Senghor, qui avait montré par la férocité dont il avait fait montre envers celui qu’il avait lui-même amené en politique, qu’il n’était pas le doux rêveur que beaucoup voyaient en lui. 

Affiche

Et le pire est qu’à ce jour, Senghor est et demeurera à jamais un poète.

Les poètes, on le sait, ont considérés comme des hommes ayant juste leurs plumes pour dire le monde, pour dire leurs émotions, alors que lui, le Senghor, on le voit le long de ce film, se montre malin, très manipulateur, très soumis aux intérêts économiques français et très cruel aussi.

On voit Dia, jeune, en train de diriger le gouvernement. On le voit dans les champs d’arachide en train de tout contrôler.

On le voit à Paris, on le voit en Europe de l’Est où il va signer de nouveaux accords car il pensait qu’il fallait diversifier les partenariats et ne pas se cantonner à la France.

On voit un Dia qui, longtemps après sa sortie de prison, alors qu’il est déjà très âgé, en train de d’apporter son témoignage sur la fameuse crise de décembre 1962 quand il subira une motion de censure de la part des députés de son propre camp et qu’il refusera de s’y soumettre. Il sera par la suite accusé de tentative de coup d’État. Ce qui accélérera sa chute dont il ne se remettra jamais, d’ailleurs.

Bien entendu, celui qui fait un film, qui crée une œuvre a la liberté totale d’y mettre ce qu’il veut. Mais, à mon sens, et je suis sûr que nombre de ceux qui se sont peu ou prou penchés sur le parcours politique de Cheikh Anta Diop, doivent regretter que ce film (fort intéressant au demeurant) d’Ousmane William Mbaye ne dise pas le moindre mot sur Diop. Rien. Pas une image.

Même pas une allusion alors que nous savons que :

-          Diop avait décidé de ne plus faire de politique tant que Dia serait en prison ;

-          Diop et Dia ont crée ensemble le RND (Rassemblement national démocratique) ;

-          Dia a fini par quitter le RND car, apparemment, il voulait être maître de sa propre chapelle.

Bref ! l’occasion est encore très belle de vous inviter ce dimanche 29 décembre 2013 pour célébrer les 90 ans de Diop, à Paris, où nous évoquerons le parcours et le combat politique de Diop. Bon dimanche !

Obambe GAKOSSO, December 2013©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie