Le 29 décembre 2013, événement de la Ligue Panafricaine – UMOJA, pour les 90 ans de Cheikh Anta Diop
Nous avons pris pour habitude, dans cette Afrique qui se dit moderne, d’organiser des commémorations pour les dates anniversaires des décès de nos grands Hommes. Si bien que ces dates finissent par être gravées dans nos mémoires, du fait que nos autorités politiques font un tintamarre extraordinaire à ce sujet.
Quel est ce Congolais qui ignore que le 18 mars est la date de la mort du président Marien Ngouabi ? La chose, pour être bien intégrée a même été agrémentée, si je puis dire, avec une précision chirurgicale car nous avons aussi enregistré dans nos mémoires vives l’heure exacte (ou supposée telle) de sa mort : 14h30’ tapantes. Pas une seconde de plus, pas une seconde de moins.
La Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA), notre organisation va innover à son niveau en organisant un événement en mémoire de l’un des plus grands africains de tous les temps, Cheikh Anta Diop. En effet, cet homme est né le 29 décembre 1923 à Ceytou (ou Thieytou). Nous allons donc célébrer ses 90 ans d’âge.
Cependant, nous allons nous démarquer de ce qui se fait habituellement car pour la plupart des gens, érudits ou pas du tout, on accole souvent ceci à l’Wsir Diop :
- Historien ;
- Anthropologue ;
- Physicien ;
- Égyptologue ;
- Linguiste ;
- Etc.
Il y a un volet, très important, de la vie, de l’œuvre, de la carrière de cet homme qui est souvent (trop) ignorée, méconnue, masquée, cachée délibérément : c’est le volet politique. En effet, contrairement à ce que certains hurluberlus pensent à tort, l’Wsir Diop n’a pas passé son temps à parler des pyramides (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi). Diop ne s’est pas contentée de prouver, par la science, ce que certains chercheurs avaient déjà démontré bien avant lui, que cette grande civilisation qui a illuminé le monde, en lui apportant tant et tant, que ces Hommes qui ont bâti les pyramides, qui ont posé les bases de la géométrie etc., au Nord-Est de l’Afrique, du temps des pharaons, dans cette Égypte, étaient bel et bien Nègre.
Diop n’a pas fait que travailler sur la linguistique, en démontrant les liens qui existent entre la langue égyptienne de cette époque et nombre de langues africaines.
Diop a aussi mené des combats politiques car lui, en Panafricaniste convaincu, bien avant que certains Panafricains de salon et du Web ne racontent leur vie, que le devenir, la paix, le bien-être des Africains passerait, devrait passer et passera sans nul doute par l’édification d’une structure supranationale à l’échelle continentale. Ne voulant pas être spectateur de sa propre vie et souhaitant aller au bout de sa logique, il se lança en politique en créant des partis politiques.
C’est de cela, c’est de cet aspect que nous parlerons ce dimanche 29 décembre 2013 prochain, en vous souhaitant nombreux pour échanger à ce sujet.
Bon week-end à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie.
Obambe GAKOSSO, December 2013©