Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Humeur
  • > Dons de drapeaux pour un pays (quasi) émergent: Congo trop fort…

28 novembre 2013

Dons de drapeaux pour un pays (quasi) émergent: Congo trop fort…

Classé dans : Humeur — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 9 h 57 min

L’information est parue sur le site officiel du Congo le 25 octobre 2013 dernier. J’avais préparé cet article et mis dans mes brouillons. Oui, cela fait un mois et bon nombre de Congolais qui suivent attentivement ce qui se passe dans cet enclos colonial ont dû la lire et, je l’espère, l’apprécier à sa juste valeur.

Drapeaux

Je ne sais pas de quand exactement date cette culture des dons dans ce territoire de 342.000 kilomètres carrés, mais force est de reconnaître depuis le retour de Denis Sassou Nguesso, il y a comme une frénésie de « dons » venant de partout, pour le gouvernement. Une vraie inflation dont on aura vraiment du mal à évaluer l’impact (négatif) sur l’économie locale mais surtout sur les mentalités.

Ainsi, la Chine populaire, communiste et capitaliste (quasiment impérialiste aussi) a décidé de faire un don de 600 drapeaux à l’État congolais. Je vous jure que c’est vrai et la photo comme l’article dont je mets en ligne le lien en attestent vraiment !

Comment peut-on tomber aussi bas ? Dans ce gouvernement il n’y a donc aucun esprit plus ou moins équilibré pour faire et au patron et à ses collègues que c’en est plus que risible de continuer à naviguer dans les eaux tumultueuses des dons ? Et qui plus est, pour recevoir des drapeaux !!!

Questions à 1.000.000.000 de ndzimbu :

  • Combien coûte la fabrication d’un drapeau (que nous sommes capables de fabriquer, à moins qu’on ne parle pas de la même chose…) ? Je ne sais pas, mais à mon avis, cela doit valoir au bas mot un milliard, sinon, je ne comprends pas…
  • Combien coûte un quatre-quatre (que le Congo ne fabrique pas, à moins que le Chemin d’avenir nous ait réservé une surprise entre-temps…) ? Je sais qu’il y en à 70.000.000 de XAF (106.714,31€)

Faut-il rappeler que les cours des ministères ainsi que celle de la présidence de la République regorgent de ces véhicules achetés aux frais du contribuable à prix d’or ? Il faudrait vraiment un scanner géant pour voir ce qui se passe dans certaines têtes chez nous. Mais là aussi, je crains qu’il ne faille fasse appel à des dons.

Un don pour avoir ce scanner.

Un don pour avoir les médecins qui vont y travailler.

Un don pour avoir un groupe électrogène géant qui alimentera le scanner car, il faut le rappeler, en plein vingt-et-unième siècle, on ne connaît pas vraiment l’électricité dans notre contrée.

Un don pour du carburant car aux dernières nouvelles, Télé Congo a des soucis à ce niveau, ce qui l’empêche de bien faire son travail. Or, si TV Congo n’est pas là pour immortaliser ces événements de portée mondiale (remise des dons), franchement, qui va encore respecter ce grand pays qu’est le Congo, qui a quasiment atteint son émergence avant l’heure, grâce aux 600 drapeaux offerts par la Chine populaire ?

Cela va vous sembler trop gros ? Je suis prêt à parier ma moustache (et mes ancêtres savent combien j’y tiens !!!) que nos dirigeants seraient capables de demander de tels dons…

 

Obambe GAKOSSO, November 2013©

————————-

*: L’article est ici

 

 

 

 

 

 

3 réponses à “Dons de drapeaux pour un pays (quasi) émergent: Congo trop fort…”

  1. Grace Bailhache dit :

    Eééé Obambé, après on se demande d’où vient que certains d’entre nous ont érigés comme mode d’échange familial, amical ou amoureux : pessa ngai, kabola ngai….Siaaaaaa !

    Grace

  2. polo manches longues homme dit :

    « o separate West Ham and Chelsea fans inside the London StadiumAnd West Ham, who already identified 200 troublemakers, plan to introduce new measures for their next home game against Stoke on November 5. »
    polo manches longues homme http://pl.aasoldes.fr/Costumes-Homme-Ralph-Lauren-2015-coton-edition-limitee-mode-pas-cher-4423-noir-Polo-Manches-Longues-Homme-TE1008.html

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie