Le 1e ennemi du Nègre, vous le connaissez?
L‘homme prend l’avion et débarque dans une grande ville africaine, ville qui st aussi la capitale de ce pays. Il est en mission de service auprès d’un client, une grosse société dans le domaine des TIC (Technologies de l’information et de la communication).Quand il arrive, il voit le panneau avec le nom de sa société écrit dessus, en grands caractères. Il se dirige alors vers le monsieur qui le reçoit assez sèchement. Oui, il y a un problème. Après un bref échange, celui qui le reçoit lui fait comprendre qu’il y a un problème car il n’est pas là pour rigoler. En effet, sa boîte a un sérieux souci technique et n’a pas du tout envie de s’amuser. Il attendait un expert. « Je suis l’expert », lui répond le voyageur qui ne comprend pas trop. Au bout de pas mal de minutes, convaincu que le monsieur en face est bel et bien l’envoyé de la société prestataire, il lui explique, dépité et en colère, comment prendre un taxi, le nom de l’hôtel et où se trouve la société.
En rentrant, il prend le téléphone et appelle son contact en France, auprès de cette société prestataire. Il rappelle mots pour mots les mots employés envers le pauvre voyageur et insiste lourdement: « J’avais bien dit que je voulais un expert, un vrai expert. Je ne suis pas là pour rigoler, vous savez! » De l’autre côté du fil, en région parisienne, l’autre la joue un peu calme, car il faut jouer, dans le bizness, sur la susceptibilité du client. Il ne veut pas perdre son client, mais n’est pas non plus prêt à accepter tout et n’importe quoi: « Je comprends, mais si vous voulez un vrai expert comme vous dites, il ne sera pas disponible avant deux mois. Mais vous savez, celui que nous vous avons envoyé, c’est vraiment un expert. »
Le client ne veut pas l’entendre, mais il n’a pas le choix.
Il n’a pas dit les mots, mais il était embêté car l’expert arrivé est Noir. Oui, Noir comme lui, mais lui il attendait un Blanc. Dans son esprit, un expert, venant d’Occident, de surcroit, ne peut être Blanc. n’est-ce pas?
Le lendemain, vu que son système ne fonctionne pas, il va à l’hôte chercher l’expert, ne sachant pas que ce dernier a été briefé par son collègue demeuré en région parisienne. Il trouve notre expert qui a la mauvaise couleur de peau en train de faire des longueurs dans la piscine de l’hôtel. Ravalant son chapeau, il lui dit qu’ils sont venus le chercher pour aller au boulot. Réponse: « Je sais très bien où se trouve votre société puisque vous m’avez donné toutes les indications, mais là, je suis en train de détendre et je ne m’arrêterai pas tant que vous ne vous serez pas excusé. » Embêté, mais sachant que sa boîte perd de l’argent, il est obligé de présenter en effet des excuses et prie encore une fois son interlocuteur de partir avec lui au taf.
Réponse: « Je sais où se trouve votre société, je prendrai un taxi comme j’en ai pris un hier à l’aéroport. Je ne monterai pas dans votre voiture. »
Le lendemain, il mit les pieds dans la boîte, fait son travail et le système se remet à fonctionner. Là, devant tout le monde, il exige d’autres excuses, bien plus fermes, de la part de l’abruti qui, toute honte bue.
Voilà le destin de nombre d’entre nous. Faire le larbin devant l’Occidental et jouer aux méchants, aux imbéciles, aux crétins devant les nôtres. (…) Parce que pour vous la vérité est Blanche (…) avait dit l’Wsir Cheikh Anta Diop, devant les étudiants de l’Université de Niamey.
Bonne semaine à vous.
Obambe GAKOSSO, October 2013© .
TU PARLE DE GUERRE ?? putain de merde les gens comme toi c’est les pires!