Sunjata Keïta, portrait
Le nom de Sunjata Keïta fait partie des mythes qui nous ont accompagné depuis notre enfance. Qu’on écrive ce nom Soundiata Keïta, Soundjata Keïta, Sundjata Keïta ou autre, cela n’importe que très peu. Il reste et demeurera à jamais le fondateur de l’empire du Mali, ce grand empire qui occupa naguère une bonne partie de l’actuelle Afrique de l’Ouest.C‘est dans ce pays que fut proclamée la Charte du Mandé (ou du Manden), appelée aussi Charte du Kurukan Fuga, la première charte des droits de l’homme, au monde, bien avant l’Habeas Corpus britannique.
Né en 1190, Sogolon Diata Keïta, ce grand empereur, est le fils de Naré Maghann Konaté roi du Manding et de Sogolon Konde. Le jour où la mère de Sunjata est présentée à son père, il est dit qu’un fils naîtra de leur union et…
Je vous recommande deux media pour connaître la suite, pour en savoir plus sur ce grand homme à qui nous devons tant:
- Le livre de l’historien Djibril Tamsir Niane, Soundjata ou l’épopée mandingue, Présence Africaine, 5,89€;
- Cette vidéo d’une émission animée par Gabriel Mbarga, sur la chaîne de TV 3A TéléSud.
Bonne visualisation!
Obambe GAKOSSO, October 2013©
Hello hello Obambé,
Enfin de retour depuis hier soir, je suis en train de répondre rapidement aux commentaires sur mon blog et du coup, j’en profite pour rendre quelques visites avant de passer à tout autre chose.
Ah…Une épopée qui m’a bien fait rêver à l’époque. Dis c’est moi qui voit mal ou le lien vers l’émission à laquelle tu fais référence en fin d’article n’est pas présent ?
Grace
Grace,
Bizarre… As-tu cliqué sur visualisation en bas, à la fin du billet?
Sinon, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=4b7Az-JSavk
@+, O.G.
Ah mon cher, c’est le début de la vieillerie, non je n’avais pas vu le lien. Mais maintenant je le vois. SIC !!! Je me demande parfois à quoi me servent mes lunettes !!!
C’est tout bon maintenant !
Flûte, j’ai oublié de signer….Bon juste au cas où tu ne m’aurais pas reconnu, c’était Grace…. Kié…kié…Kié….