Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Politique
  • > Statues de Lumumba en Allemagne: une honte (de plus) pour l’Afrique

20 octobre 2013

Statues de Lumumba en Allemagne: une honte (de plus) pour l’Afrique

Classé dans : Politique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 23 h 12 min

Nous devons sans doute être le seul peuple au monde qui se déteste d’une haine terriblement enracinée. Nous devons sans doute être le seul peuple au monde où l’on érige des monuments à la gloire de nos oppresseurs. L’épisode du mausolée De Brazza dans la capitale politique congolaise – qui fait rire la terre entière – tout en faisant la honte des Congolais en particulier et de quelques Africains en général n’est, qu’on ne s’y trompe guère, l’arbre qui masque la forêt de notre aliénation qui atteint souvent des sommets. Statues de Lumumba en Allemagne: une honte (de plus) pour l'Afrique dans Politique statue-de-lumumba-225x300On ne compte plus les avenues, les boulevards, les écoles etc. qui, sur notre continent, portent les noms de nos oppresseurs. Celles et ceux qui ont été envoyés par leurs rois et reines pour nous soumettre ont leurs noms partout où nous allons sur le continent. Cela ne gêne bien souvent aucun de nos dirigeables qui nous bassinent nuit et jour avec des concepts creux comme « lutte contre la pauvreté; « émergence »; « développement » et j’en passe.

Ce dimanche, j’ai appris à ma grande stupéfaction qu’en Allemagne, venaient d’être inaugurées deux statues à la gloire de Patrice Emery Lumumba (1925-1961), Premier ministre du Congo-Kinshasa (30 juin 1960-17 janvier 1961). J’ai vraiment cru à une blague, franchement, en apprenant la nouvelle.

Pourquoi? Pourquoi? Tel est le mot qui n’a cessé de revenir dans ma tête. Le Congo n’a jamais été une colonie allemande. Les colons dans leur ensemble ne rendent hommage à leurs adversaires que soit pour mieux les asservir, soit pour mieux les humilier soit pour se donner bonne conscience.

Bon, laissons ces considérations dans un coin, en attendant d’y revenir sans doute un jour.

Revenons aux cabris et chèvres qui nous sont plus proches: pourquoi un tel mépris de la part des nôtres pour nos héros? Même Mobutu Sese Seko Kuku Ngwendu wa Zabanga avait eu l’hypocrisie de réhabiliter sa victime, Lumumba, en en faisant un héros national. La plupart des traîtres sinon tous, des années 55 à 65 ne sont plus de ce monde. On peut même élargir jusqu’à 1975 où l’on ne retrouve aucun président encore en activité. Que font alors nos actuels hommes politiques qui ont en mains les destinées de nos territoires?

Je suis sûr que là où ils sont, en apprenant ce qui s’est passé en Allemagne, pour reprendre la célèbre formule de Jacques Chirac, ça leur en touchera une sans en faire bouger l’autre. C’est tout simplement consternant. Pathétique.

Combien d’avenues, de rues, de boulevards, de stades, d’écoles Patrice Emery Lumumba*, Stephen Bantu Biko, Barthélémy Boganda, Mwalimu Julius Kabarange Nyerere, Govan Mbeki, Ruben Um Nyobe, Castor Ossende Afana, Agostino Ñeto**, etc.? Il y en a très peu, extrêmement peu. Je ne parle même pas des statues qui elles, doivent coûter sans doute trop cher, comparées aux pavillons et autres hôtels particuliers que s’achètent les valets locaux de l’impérialisme qui nous servent de dirigeants***.

Obambe GAKOSSO, October 2013©

——————————————

*: Nous avons déjà évoqué ici le lycée Thomas Sankara de Mfoa où il n’y a ni toilettes ni clôture. Bel hommage!

**: Dans l’arrondissement 6 Talanagaï (Mfoa), il y a un collège couramment appelé A. Ñeto: lui non plus n’a ni toilettes ni clôture. Il y a tout de même l’aéroport international Agostino Ñeto de Ndjindji, capitale économique. Signalons-le tout de même…

***: Pour en savoir plus sur ces événements, lire ici.

3 réponses à “Statues de Lumumba en Allemagne: une honte (de plus) pour l’Afrique”

  1. St-Ralph dit :

    Cet hommage à Patrice Lumumba en Allemagne est tout à fait réjouissant. Une belle reconnaissance de son combat et de l’injustice qui l’a frappé. L’Afrique n’a toujours rien compris.

  2. Grace Bailhache dit :

    Comme d’habitude, je salue le choix du titre…Excellent pour attirer l’attention rien à dire, je marche à fond.

    En revanche…Heu…parrrrrrrdon Obambé comme on dit à Brazza, mais le « nous » que tu utilises là garde le pour toi…Parle pour toi même…Je ne suis pas de ce peuple qui se déteste etc….çà c’est le genre de généralité qui se dit et se répété à l’envie et on s’étonne ensuite que les enfants les prennent pour des vérités et les répètent à leur tour. Non trois fois non.

    Oui il y’a des personnes dans le peuple noir qui sont aliénés, etc…Oui ils sont de part et d’autres, des gouvernants et des gouvernés, mais non trois fois non,je refuse d’y être associé.

    Je salue le coup de gueule, et je reviens sur l’information de départ qui t’a fait monter la moutarde au nez. Un lien vers l’information serait le bienvenu, j’imagine que je le trouverais sur ton profil FB ? s’agit-il d’une des 2 statues en questions ? Je vais essayer de voir si je trouve plus d’informations sur google à ce sujet pour voir pourquoi et où tout cela est arrivé.

    A suivre….Quand ce sera possible….

    Grace

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie