Cours du Pr. Obenga: le paradigme…
Le mot anglais alien a donné en français le verbe aliéner, le mot aliénation et l’adjectif aliéné. S’il est vrai que certains s’offusquent lorsqu’on dit d’eux qu’ils sont aliénés, je dis et redis avec force que pour moi, je reviens à la source même du mot.
En effet, alien signifie « être étranger à quelqu’un ou à quelque chose ». Et moi, enfant de l’école postcoloniale, je sais ce que c’est que d’être un aliéné et j’en suis d’autant plus conscient que je pense que le travail de désaliénation est le travail de toute une vie
C’est pourquoi je n’hésite jamais à revoir, à relire, à réviser les cours que je trouve utiles et nécessaires pour cette entreprise colossale dans laquelle je me suis lancé. Le fait d’avoir eu un père qui m’a donné un prénom (Obambe) de chez nous, du continent (Kama) contrairement à ce qui est devenu la norme (Marcel, Maurice, Michel etc.) ne suffit pas à faire de moi un homme en symbiose avec ses racines, son continent, sa culture et la quintessence de ce qui devrait faire l’Africain.
Non, il faut s’instruire sans cesse en s’affranchissant de tous ces carcans construits contre nous par l’impérialisme. J’ai revu récemment avec une joie immense et une certaine délectation ce cours du Professeur Obenga où la notion de paradigme revient avec force.
La vidéo dure une heure. Je m’arrête là en redisant à tous et à toutes : comment voyons-nous le monde ? Comment voyons-nous notre monde ? Bonne visualisation.
Obambe GAKOSSO, October 2013©