Quand l’Allemagne vendait des produits chimiques à l’ami Bashar…
Il est des Africains qui manifestent afin que « la pauvre Syrie » ne soit point bombardée par l’Occident. Fort bien. Il en est même qui signent des pétitions, qui prient et qui jeûnent afin que cela n’arrive pas.
De mon côté, j’essaie, dans la mesure du possible, de me tenir loin de tout cela. certes, je sais que nous sommes tous sur la même planète (physique), mais je sais aussi que quand mon peuple ploie sous les bombes à Goma (Est de la RDC), en Casamance, en RCA, en Papouasie Nouvelle-Guinée, on sait qui est prêt à se lever pour lui.
J’écris vraiment très peu sur cet énième conflit entre l’Occident et le monde arabe, mais je n’en reste pas moins vigilant en tentant, dans la mesure du possible de comprendre le pourquoi du comment, en espérant que demain, mes modestes analyses servent à mon peuple. je sais que ce n’est pas gagné car je fais partie d’un peuple qui a en général le crâne bien plus dur encore que l’acier le plus trempé enveloppant le rocher dont la solidité aura été éprouvée par les bombes les plus violentes au monde.
Néanmoins, je ne baisse pas les bras. Je continue à faire mon bonhomme de chemin qui est en fait ma part, ma très modeste part.
Dès que le conflit a commencé, j’ai dit à celles et ceux qui voulaient bien me prêter un bout de leur oreille qu’à ma connaissance, la Syrie n’a jamais été connue comme un grand producteur d’armes de guerres et que, par conséquent, si l’on voulait vraiment savoir d’où venaient les armes et autres munitions utilisées par les soldats syriens, on n’aurait pas besoin d’être major de l’Académie militaire de Westpoint. Il suffirait de tourner son regard vers l’Occident et/ou l’Orient. L’Extrême-Orient.
L’hypocrisie des dirigeants occidentaux a-t-elle encore besoin d’être démontrée, dès qu’il est question de leurs finances publiques et privés ? Apparemment oui, car les Africains (mon cœur de cible, comme on dit dans le marketing), dans l’ensemble, malgré tout ce que nous subissons, passent encore leur temps à choisir entre aller marcher pour la Syrie ou défendre l’Occident car cette dernière serait la maman, la grand-maman et, pourquoi pas, l’aïeule de la paix dans ce monde. Mon peuple pense qu’il faille choisir et il aime ça, qu’« on » lui demande de choisir. Le pire est que, même quand on ne lui demande pas de choisir, le françafricain* choisit. N’a-t-on pas vu et entendu le président sénégalais, Macky Sall, lors de sa dernière visite officielle en France déclarer : « La France n’est pas seule (…) ce qui se passe en Syrie nous le condamnons de la façon la plus forte (…) Nous condamnons très fermement l’usage des armes (chimiques) (…) » ? Comme disait le trop regretté Malcolm X, Quand la maison du maître brûle, l’esclave dit « Maître, notre maison brûle ! » Sall nous a-t-il déjà dit quelque chose sur la guerre en RDC?
Après avoir dit tout et son contraire sur le (très) méchant Bashar al-Assad qui est tellement méchant qu’il tue (un peu trop) son peuple, voilà qu’on nous a sorti comme dans un spectacle de prestidigitation que l’Alaouite s’est mis à gazer son peuple : « Diantre ! Mais comment cela est-il possible ? C’est pourtant interdit, l’usage des armes chimiques en temps de guerre !!! » Cet homme, décidément, ne respecte vraiment rien du tout… Aller gazer de paisibles gens qui ne demandent que la démocratie, les mains nues et le cœur plein d’amertume… Et il s’est trouvé quelques Africains pour gober cela et dire qu’il fallait en finir avec ce méchant garçon de 48 ans. « D’ailleurs », me dira un d’entre eux, « cela fera comprendre à nos dirigeants qu’il est temps de se retirer du pouvoir ».
Dans quel hôpital soigne-t-on la naïveté, déjà ?
J’ai appris la semaine passée, au travers de mes petites lectures que, du temps où l’Allemagne était dirigée par le social-démocrate Gerhard Schröder, elle avait vendu… des produits chimiques qui ont pu servir à fabriquer du gaz sarin. Sans blague !!! Mais comme l’Occident est le berceau de la sainteté et de la bonté faites hommes, les autorités allemandes nous rassurent en disant que ces produits étaient destinés à fabriquer du dentifrice et des fenêtres métalliques. Tiens donc !!! Les ventes ont eu lieu entre 2002 et 2003, pour reprendre entre 2005 et 2006. Qui était aux commandes au courant de cette dernière période ? La douce et merveilleuse Angela Merkel !!! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 111 tonnes de fluorure de potassium et autres produits décapants. C’est ce que l’Allemagne a vendu et li à la Syrie… Des composants qui servent à fabriquer des armes chimiques. Que dit la pacifiste Merkel à ce sujet ? « (…) selon toutes les conclusions qui sont à ma disposition, ils ont été utilisés à des fins civiles ».
Ok ! Moi, qui ne connaît rien à la chimie et qui ne suit pas docteur en physique comme la passionnante Merkel, j’aimerais lui poser une question, une seule : lors de son dernier voyage en Syrie, elle a suivi à la trace le parcours de ces 11 tonnes de fluorure de potassium et est rentré se prélasser au bord du Rhin quand elle avait eu la certitude de ce qu’elle se permet d’avancer ?
Cela fait un bon moment que l’Occident joue avec nous et nous, françafricains en particulier et quelques autres Africains en général continuent à ne pas se poser les bonnes questions. Les questions qui concernent notre devenir. Des questions qui concernent notre place dans ce monde. Des questions qui concernent la défense de notre territoire. Si la Syrie a acheté des produits chimiques à l’Occident hier, c’est parce que l’Occident avait besoin de cet argent, tout en sachant très bien à quoi allait servir ces produits. Aujourd’hui que l’Occident vit une crise terrible, une bonne guerre ne pourra que l’aider à se relancer car, ne soyons point naïfs, ce ne sont pas forcément des entreprises qataris qui iront rebâtir la Syrie ou un autre pays bombardé par l’Occident. Cela s’est passé hier à peine en Côte d’Ivoire : la France a bombardé et a raflé les marchés de reconstruction. Idem en Iraq depuis 2003. Les entreprises US de sécurité, qui ont des contrats en Iraq se font un pognon extraordinaire.
Pendant ce temps nous, en spectateurs, nous ne voulons pas reprendre notre destin en mains, en continuant à demeurer spectateurs de notre propre vie.
RDC, RCA, Côte d’Ivoire, Nigeria : dans ces quatre pays ça chauffe et on sait qui en est le plus grand bénéficiaire. Mais ça, c’est un peu trop difficile à percevoir, pour nos élites politiques…**
Obambe GAKOSSO, October 2013©
———————————————————–
* : Les Africains dont il est question dans ce billet sont les françafricains, pas les autres.
**: Pour en savoir plus sur le bizness entre l’Allemagne et la Syrie, lire ici et aussi le n° du Canard Enchaîné du mercredi 25 septembre 2013