Faire des enfants sur une échelle, cela vous dit?
Yvette Roudy est un nom qui ne parlera – à coup sûr – à aucun, sinon très peu d’Africains qui lisent ce blog. Et du côté des Européens, je doute aussi que ce nom parle à un grand nombre…
Cette brave femme, née en 1929, membre du PS (Parti socialiste) fut nommée ministre des Droits des femmes en 1981 lors du retour de la gauche au pouvoir.
Elle est entrée dans l’histoire, en partie, suite à une déclaration qui fit couleur beaucoup de salive et beaucoup d’encre aussi. Écoutons-là (ou plutôt, lisons-là) : Les Français doivent faire des enfants sur une grande échelle. Il paraît que Michel Debré (1912-1968), qui fut Premier ministre avait dit la même chose en 1968.
Ce qui fera dire à Robert-André Vivien (1923-1995), député de droite, qui avait beaucoup d’humour et ne manquait jamais de répartie, suite au propos de Mme Roudy : C’est assez casse-gueule !
Les langues sont belles et je trouve que les coquilles et autres bourdes que nous commettons, même si elles s’apparentent parfois à des massacres à la tronçonneuse, ajoutent de l’éclat à cette beauté… Bonne semaine et surtout, n’oubliez pas que chaque jour est une vie !
Obambe GAKOSSO, September 2013©