Sabala détente avec trois chansons de Jacques Loubelo
Nous restons ce samedi avec notre très regretté Jacques Loubelo qui vient de nous quitter ce 25 septembre 2013. Après deux billets qui lui ont été consacrés (ici et là), ce samedi, nous allons nous faire encore plus plaisir avec sa belle et magnifique œuvre en savourant trois de ses chansons.La première est un appel à l’unité des Congolais. Un appel qui la plupart du temps est tombé dans les poubelles de notre histoire du fait d’abord et avant tout de politiciens irresponsables et ensuite d’un peuple qui n’a pas assez de conscience historique pour ne pas tomber dans les pièges sans cesse tendus par ces Hommes qui prétendent nous diriger.

La deuxième chanson s’intitule Lukuba. Cette chanson est émouvante. Extrêmement émouvante. Chaque fois que je l’entends, je ne peux m’empêcher à mon enfance, à notre enfance, sur les chemins de l’école. De la Fraternité (primaire), au CEG (Fraternité et La Paix) sans oublier le LDR (Lycée du Drapeau rouge). Oui, Jacques Loubelo ne chantait pas que l’amour des femmes, il donnait aussi des conseils aux enfants, les incitant à étudier afin que demain, ils ne soient pas des laissés-pour-compte de la société. Oui, aîné, nous t’avons écouté. Charge à nous d’être dignes de toi!
Troisième et dernière chanson, c’est sans doute la plus drôle, la plus rigolote de ce poète hors pair, est Ngando. Il est question d’un homme d’un homme qui se plaint de sa femme qui ne sait pas préparer le ngando (crocodile). Ah! le crocodile, comme ça me donne envie. Avec de la muambe, du kôkô… Pas vous? Bon week-end à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie!
Obambe GAKOSSO, September 2013©