Le chat a été titularisé
Il y a quelques années, au Minefi (Ministère des finances) français, dans un service, l’alerte générale était donnée depuis oplusieurs semaines. En effet, les câbles et autres fils étaient sans cesse rongées par des souris que personne n’arrivait à attraper.Il y eût mille et une réunions avec ce que la France compte de meilleurs comme cadres, issus de l’ENA et autres grandes écoles françaises, sans compter les meilleures universités. Hélas! aucune solution proposée ne régla le problème. Un beau jour, c’est un gratte-papier qui donna l’idée de génie: « Et si on mettait dans ce service un chat? » Devant l’air ahuri de tous ses supérieurs hiérarchiques qui riaient en même temps de lui, il leur rappella une chose que pourtant tout le monde est censé savoir: les chats attrapent les souris!
Face à cet argument massu, il fut donc décidé d’introduire un chat dans ledit service. En quelques jours, le chat fit un travail remarquable et les câbles et autres fils étaient de moins en moins rongés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus du tout.
Hélas! au bout de quelques mois, le cirque reprit car les souris s’étaient remis à ronger les câbles et les autres fils. Re-réunions sur re-réunions avec les mêmes cadres qui finirent, devant leurs échecs successifs, par convoquer notre gratte-papier qui avait eu cette idée de génie d’amener un chat. Et là, la réponse du gratte-papier eût l’effet d’un séisme: « C’est normal, puisque le caht a été titularisé! » Bonne semaine à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie!
Obambe GAKOSSO, September 2013©