Likinga Mangenza Redo est parti
C‘est sur le coup de 23 heures, par le biais de la toile que j’ai appris la nouvelle: Likinga Mangenza Redo venait de décéder. Depuis donc deux jours, le jeudi 08 août 2013 dernier, il aurait succombé à la « maladie d’Alzheimer » (???)Quand on a trente ans aujourd’hui, voire même un peu plus, difficile de connaître ce nom qui, pourtant, fut l’un des plus grands de la musique zaïroise. En effet, en 1974, le grand groupe musical, Zaïko Langa-Langa subit des pertes considérables avec les départs de membres assez éminents, à savoir Papa Wemba, Benz Bozi Boziana, Mavuela Somo et Evoloko Joker. Il faut pallier au plus vite cela et le groupe recrute deux jeunes de très grand talent qui feront et le bonheur de Zaïko, et de son public et des mélomanes tout simplement: Likinga et Lengi Lenga.
Likinga, de 1975 à 1984 de chansons demeurées à ce jour cultes: Moselebende, Bel ami, Antalia etc. C’est la chanson Kamanzi que je choisis ce samedi 10 août 2013 pour penser très fort à lui, pour toutes les joies qu’il nous a apportées.
C‘était un compositeur de talent. Un grand chanteur. Un danseur hors pair, surtout aux côtés de son compère Lengi Lenga. Cela change vraiment de ces bruiteurs des années 90, 2000 et 2010 qui nous cassent les oreilles avec leurs tintamarres. Va en paix, cher artiste avec un grand A. .
Obambe GAKOSSO, Août 2013©