Sabala détente avec le Dr. Nico in « Bougie ya motema »
Parmi les questions qui me sont souvent posées, il y a par exemple, Mais le docteur Abega, il était généraliste ou spécialiste ? Je souris souvent devant ce genre de mails, sms etc. de lecteurs et lectrices de cet espace.
J’ai déjà évoqué le Dr. Nico ici et je dis d’avance pour ceux et celles qui auraient une mémoire aussi courte que la mienne : non, lui non plus n’était pas un médecin. En tout cas pas que je sache.
Nico Kasanda wa Mikalay est né 07 octobre 1939 à… Mikalayi*, dans la province du Kasaï. C’est l’un des plus grands musiciens congolais (Congo-Kinshasa) et zaïrois qui aient existé. Un talent brut. Un virtuose de la guitare. La « science » musicale est un domaine où l’unanimité n’a guère sa place si bien que l’on trouvera ceux et celles qui mettront plus Simaro Masiya, ou Luambo Makiadi ou encore Manuwaku Waku en avant, comme « meilleur » guitariste zaïrois (ou congolais).
Cet homme qui en 1957 avait obtenu un diplôme lui permettant de prof dans l’enseignement technique optera plutôt pour la guitare et la musique. Il faut dire que depuis l’âge de 14 ans, il jouait déjà dans le groupe du Grand Kallé (African Jazz). Son talent éclabousse les amateurs et autres pros du domaine. Un autre guitariste africain, d’Amérique, l’invitera pour une tournée parisienne, à ses frais ( !), Jimi Hendrix himself (excusez du peu…). Il gagne alors là son surnom de Docteur.
En 1963, lui et Tabu Ley** fondent le groupe African Fiesta. Il fut non seulement guitariste, mais aussi chanteur et un compositeur de grand talent. De très grand talent. Sa mort, le 22 septembre 1985 à Bruxelles, des suites de maladie, fut un véritable choc.
Bougie ya motema est une de ses chansons que je préfère. Pendant longtemps, de mon enfance jusqu’à l’âge adulte, j’ai toujours pensé que le titre était plutôt Ngalula, tant il prononce ce prénom durant la chanson.
Bonne écoute, bon week-end et surtout n’oubliez pas que chaque jour est une vie.

Obambe GAKOSSO, July 2013©
* : D’où son nom ? Je ne sais pas.
** : D’autres sources disent que c’est Tabu Ley qui a fondé le groupe.