L’indépendance de la RDC par Barly Baruti
Hier, dimanche 30 juin 2013, la RDC (République démocratique du Congo) était censée célébrer ses 53 ans d’indépendance. Je dis bien « censée » car comme pour beaucoup de pays sur notre continent, cette indépendance, ces indépendances ne sont que nominales.
Ce n’est faire injure à aucun de nos pays que de le dire car réalité est là, sous nos yeux, tous les jours. Depuis 15 ans, la RDC est en guerre, mais on a l’impression que seules les population du Kivu s’en rendent compte au quotidien. Combien de morts? 6 millions? Le double? Le double plus une moitié? Je n’en sais rien mais le plus grand drame du continent, de ce vingt-et-unième siècle se joue devant nous sans que le gouvernement central de Kinshasa ne donne la moindre impression de s’en préoccuper.
Dieu merci, les artistes sont là pour nous rappeler combien nous sommes en train de faillir dans notre devoir de nous occuper de nos populations, de notre terre. Ce dessin de Barly Baruti est plus que révélateur. Pour celles et ceux qui n’y comprendraient pas grand-chose, il faut savoir que dans chacun de nos GSM, il y a du coltan et l’Est de la RDC en a à foison. Bonne compréhension…
Obambe GAKOSSO, July 2013©