Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Politique
  • > Attentats au Niger: quand nous refusons de suivre Nkrumah…

24 mai 2013

Attentats au Niger: quand nous refusons de suivre Nkrumah…

Classé dans : Politique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 21 h 34 min

Nous avons attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia. Ces paroles sont attribuées à un certain Walid Sahraoui, porte-parole du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). C’était hier, jeudi 23 mai 2013.
Attentats au Niger: quand nous refusons de suivre Nkrumah... dans Politique 5830110-niger-les-attentats-supervises-par-mokhtar-belmokhtar-300x148Voilà ce qui arrive quand on dîne avec le diable.  Nous ne prenons même pas la précaution d’avoir une très longue cuillère… Nous signons tout et n’importe quoi comme contrats et accords avec les pays occidentaux (en général) et avec la France (en particulier). Aux Africains et Africaines qui croient que la France est le meilleur parapluie possible que nous puissions avoir en ce bas monde, il est encore temps, que dis-je ! il est plus que jamais temps de faire marche arrière et de revenir à nos fondamentaux.
En cette année du cinquantenaire de l’OUA/UA (Organisation de l’unité africaine/Union africaine), on ne peut rater l’occasion d’évoquer la mémoire de l’Osagyefo Kwame Nkrumah qui, très tôt, avait compris non seulement l’utilité mais surtout la nécessité de nous unir. Et cette unité, faut-il le rappeler, devait (devrait) passer par des abandons de souveraineté. Et de ce fait, par la création d’une armée africaine.
En 1963, la majorité des monarques africains, héritiers des empires coloniaux, avaient dit non à Nkrumah et ce dernier avait malgré lui (après avoir été supplié par sa majesté Haïlé Sélassié), terminé (les larmes dans les yeux) quand même ce sommet fondateur de ce qui allait devenir plus tard une formidable coquille vide. Nous le constatons depuis 50 ans et le Niger vient – encore une fois, hélas ! – d’en faire la très amère expérience…
Hier donc, il y a eu 20 Nigériens (dont la majorité, des militaires) qui ont perdu la vie, après que l’armée locale (d’un côté) et Areva (de l’autre) aient été attaqués par des djihadistes qui ont joué aux kamikaze. Et encore, je trouve cela insultant pour les héros japonais qui n’avaient rien à voir avec ces abrutis au sujet desquels, nous nous demandons quand nos dirigeants se décideront à nous en débarrasser… J’ai suivi hier soir des officiels nigériens s’exprimer sur le sujet. Il y a eu des propos de fermeté. Fort bien. Mais il faut être réaliste : le Niger, comme aucun de nos pays sahéliens, n’a les moyens de lutter contre ces bandits qui ont fait de cette région du continent leur territoire qui, telle une citadelle imprenable, est devenu leur chasse gardée o ils font ce qu’ils veulent : trafics en tout genres ; viols ; kidnappings ; vols ; attentats ; etc. Le Niger et le Mali sont des pays trop appauvris et trop faibles pour mener efficacement quelque guerre que ce soit contre ces bandits qui sont tellement mobiles et tellement bien organisés qu’ils ressemblent à des aiguilles dans des bottes de foin. Allons donc les combattre avec nos faibles moyens…
Est fou celui qui place sa sécurité entre les mains de sa puissance coloniale. On connaît déjà l’histoire : quand la France est venue chez nous, elle n’a jamais été invitée. Elle a pris, volé tout ce qu’elle pouvait. Elle n’a cessé de tuer dès que le moindre obstacle humain se dressait devant elle. En 1960, elle a dit qu’elle partait mais nous a blagués : elle est restée sans le dire. Et le Niger, avec son uranium en est la preuve. Ce pays (comme d’autres sur le continent) a besoin de « l’aide » occidentale afin de boucler son budget. Je mets délibérément le mot « aide » entre guillemets car en réalité, cette aide n’en est pas une. C’est un injuste retour des choses au regard de toutes les richesses du pays qui s’en vont par nous ne savons quels voies : des miettes, de vraies miettes que cette « aide ». Le Niger est très riche et il n’y a pas grand monde au niveau de nos élites qui ne sache pas que l’uranium est une arme très puissante qui pourrait rapporter des dividendes à même d’assurer l’indépendance financière, énergétique, bref ! politique, du Niger.
De pauvres Nigériens ont donc perdu la vie du fait de la bêtise de nos dirigeants qui ne comprennent pas que confier notre sécurité, notre vie, entre les mains de l’Occident : le Niger, piqué par je ne sais quelle mouche, avait ainsi accepté qu’Areva soit protégé par des Forces spéciales françaises. Non seulement c’est totalement stupide, mais en plus, la réussite du projet djihadiste, hier, nous prouve à suffisance que cette stratégie est nulle et ne nous causera de toutes les façons, que des soucis. En réalité, ces forces sont des forces d’occupation qui, le moment venu, si le Niger voulait s’amuser à mettre de l’ordre dans son uranium, afin que les Nigériens en bénéficient, se retourneront contre l’armée locale (donc le gouvernement), pour le renverser et mettre encore un pantin, made in Elysée & Quai d’Orsay. L’armée nigérienne ne pourra rien face à ces Forces spéciales : elles craqueront au bout de quelques heures.
Unissons-nous ! On ne peut plus tergiverser avec des pleurs, des jérémiades et des discours creux prononcés par ces irresponsables qui se disent être nos dirigeants !
Demain ? Quelle sera la prochaine cible de ces djihadistes ? Eux-seuls le savent. Mas quelque chose me dit que nous sommes partis pour un long cycle de douleurs dans nos pays et là, plus personne ne pourra dire comme feu Sony Labou Tansi, que nous en sommes encore au commencement…

Obambe GAKOSSO, May 2013©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie