Priscilla, viol et autres folies
C’est un des billets que j’ai eu le plus de mal à titrer. Je ne savais qu’y mettre. Or, la règle sur la plateforme que j’utilise est qu’il faut absolument un titre pour qu’un article ne soit enregistré, ne serait-ce que comme brouillon !!!
L’idée centrale était au départ le viol. Cela vous surprendra sans doute qu’un tel thème soit abordé dans cet espace. Vous me direz que comme les vols dans la rue, comme les assassinats etc. Oui, je le concède et ce ne sont pas sujets les plus couramment abordés dans cet espace.
Ces dernières semaines, les TIC aidant, des Congolais qui sont connectés à Internet ont été arrosés de vidéos et de photos tout simplement hallucinantes, confirmant – si besoin était – que dans ce pays, les forces dites de l’ordre ne réagissent la plupart du temps que lorsque les intérêts de nos autorités politiques (et/ou de leurs proches) sont en jeu. Ou encore, on les voit sévir, lorsque la médiatisation les oblige plus ou moins à justifier leurs revenus mensuels (rappelons qu’ils sont payés grâce aux Impôts des Congolais).
Une des vidéos qui a choqué est celle où l’on voit un groupe de jeunes gens*, nus, entourant un jeune homme et une jeune fille, nus tous les deux aussi. Les jeunes chantent et dansent. Ils encouragent les deux au milieu à s’accoupler, ce que ces derniers vont faire le plus naturellement du monde et, en même temps, profitant de leurs GSM, d’autres les filment, avec une joie extraordinaire… On aurait dit des enfants dans le plus grand magasin de jouets… Et la vidéo de se retrouver sur le Net, en train de se balader. Hallucinant !
La dernière vidéo concerne une jeune fille prénommée Priscilla et, d’après le site Nerrati, elle s’est faite violée par un jeune homme qui au préalable l’a droguée. D’ailleurs, il suffit de regarder la vidéo pour se rendre compte qu’elle n’est pas du consentante. Au départ, c’est une copine qui attire en fait cette Priscilla dans un guet apens où l’attendait le jeune criminel. Deux autres jeunes vont filmer la scène.
Ce monde est fou, je vous dis… La vidéo est disponible sur Youtube, FaceBook, Nerrati et InfoPage. Si d’une part, on ne peut que féliciter les sites qui ont permis l’accès au grand public de cette vidéo, afin que les Africains en soit sensibilisés, on ne peut que regretter la (*/-@, je me censure) de la part de nos autorités. Il a fallu encore une fois que l’affaire soit ventilée afin qu’elles prennent le taureau par les cornes. Le violeur a donc été arrêté, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, la fille (complice) et les garçons qui ont filmé seraient introuvables dans Mfoa : de qui se moque-t-on ? Avec ça, comment voulez-vous que l’on fasse confiance aux autorités de ce pays ? Cette dernière info confirme ce que dit une magistrate à la retraite** qui explique qu’en son temps, elle sanctionnait au maximum ce genre de crimes. Mais elle avait fini par lâcher car c’étaient des gens du pouvoir qui faisaient subir ce genre de choses aux filles et femmes. Je ne suis pas étonné que les plus jeunes fassent autant car les modèles au Congo sont les voleurs, les escrocs, les bandits (« guerriers », anciens « guerriers », miliciens) etc. Or, dans ce pays, on sait où se trouvent les voleurs qui deviennent millionnaires comme par enchantement, du jour au lendemain: ce ne sont pas des enseignants, des petits fonctionnaires et encore moins des éboueurs. On sait où les trouver, on les connaît. Ces modèles sont persuadés depuis des lustres que le reste de la population congolaise est une chose de moindre importance. Insignifiante. Et c’est encore que ce reste de la population est composée de femmes et de filles. Elles sont plus que chosifiées. On connaît l’histoire de mademoiselle Flore Barros, de Ndjindji, qui après avoir refusé de céder aux avances d’un vieil homme de nationalité libanaise s’est retrouvée handicapée à vie, du fait que ce vieillard avait visé ses jambes avec un taser. Si, dans un premier temps, la justice avait condamné ce bandit, ce jugement avait fini par être cassée. Je ne me souviens pas avoir entendu un seul homme politique congolais s’en indigner. Normal car cela ne les choque pas.
En Occident, il y a aussi des gens qui filment les viols qu’ils commettent. Comment expliquer ce genre de folie ? Que le visage du violeur, des violeurs, soient filmés afin qu’on puisse savoir qui a fait quoi, je ne peux qu’approuver. Même si évidemment, ce n’est pas forcément le but visé par les amis qui filment. Mais quel besoin de filmer ces pauvres jeunes filles ? Je ne comprends pas. Espérons vraiment que cette vidéo serve de pièce à conviction afin que ce criminel prenne le maximum et qu’il aille vraiment en prison !
Si cela ne dépendait que de moi, les violeurs prendraient la perpétuité. Cela leur donnera largement le temps de méditer aux crimes commis.
Obambe GAKOSSO, May 2013©
——————————–
* : Je ne saurais vous dire combien, et surtout, ne comptez pas sur moi pour mettre cette vidéo ici
** : Je ne donne pas son nom, délibérément