Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

8 mai 2013

Il y a 59 ans, Diên Biên Phu: et nous?

Classé dans : Anniversaire — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 13 h 21 min

Sous prétexte que l’empereur Tự Đức (1829-1883, il règnera de 1847 à sa mort), la France décida de faire une campagne militaire en Indochine en 1858. En réalité, ce sont le café, le thé, le caoutchouc et le charbon locaux qui l’intéressaient. Le profit, les bénéfices, les gains. Tout cela, sur le dos des autres, avec le sang, les larmes et la sueur des autres. Comme toujours.

Il y a 59 ans, Diên Biên Phu: et nous? dans Anniversaire giap-ho

Giap et Hô Chi Minh

C’est ainsi que plus tard, on arrivera à la case Diên Biên Phu. Ce nom, 59 ans après, est encore synonyme de terreur, de honte et d’humiliation pour les militaires français, leur armée et l’État français car il est le lie même d’une victoire très importante des forces progressistes du Viêt Minh contre celles de l’Union française. C’était le 07/05/1954. En langue thaï, ce nom signifie la ville (le lieu, le pays) du ciel. Tout un programme… Comment les locaux pouvaient-ils perdre, dans ce cas ?

La Bataille de Diên Biên Phu eut lieu du 13/03/ au 07/05/1954. Les blessés se compteront par milliers, ainsi que les prisonniers. Comme d’habitude, entre l’agresseur (la France) et l’agressé (le Viêt Minh), les chiffres divergeront. Mais l’essentiel n’est pas là. Il est plutôt dans le fait que la France, surarmée, avec une technologie censée être meilleure, sera batte à plate couture et sera obligée de demander à ses troupes de ne plus combattre. Le 07/05 à 12 heures (locales), le général français Christian de La Croix de Castries reçoit l’ordre émanant de son chef, le général René Cogny (basé à Hanoï). Après que l’ordre ait été transmis à tous les chefs (colonels, commandants etc.), le cessez-le-feu entre en vigueur à 17 heures.

Quand on dit « la France », la réalité du terrain est assez biaisée car les USA, selon la logique de l’époque (le monde étant divisé par eux en 2 camps, rouge d’un côté et bleu de l’autre) et sur le terrain, les Africains, enrôlés de gré ou de force au sein des forces françaises, se battaient aussi.

Le fait est que la France et l’Occident perdront cette guerre. Contrairement aux films américains qui nous montrent dans 99,99% ces cas une Amérique victorieuse au Viêt-Nam (guerre de 1964 à 1975), pour Diên Biên Phu, la vérité est universellement reconnue. Il faut dire que le Viêt Minh était dirigé par des hommes déterminés qui avaient su insuffler à leurs troupes, à leur peuple, ce même état d’esprit. Et un fait souvent méconnu ou pas du tout pris en compte, lors des guerres et autres combats que nous menons, c’est que la victoire revient au camp le plus déterminé et non pas au camp le mieux armé. Il y avait Nguyen Sinh Cung (1890-1969), alias Hô Chi Minh, alias aussi L’oncle Hô (Bác Hồ, dans sa langue). Il y avait aussi Võ Nguyên Giáp (1911-). Le premier était LE leader politique tandis que le second s’occupait du volet militaire. Il vécut en Occident comme étudiant (Angleterre) et travailleur (Le Havre, New-York où il s’adonnera aussi à l’écriture), il est déçu par le Traité de Versailles qui fait fi du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Par ce traité, l’Occident a encore montré à la face du monde que la Liberté est bonne pour elle mais mauvaise pour les peuples considérés comme inférieurs. Or, Hô Chi Minh est issu d’une famille nationaliste et ce genre de traité ne peut que mettre à vif sa fibre nationaliste. En 1930, avec l’aide de Mao Zé Dong, il fonde le PCI (Parti communiste indochinois, le Laos et le Cambodge sont inclus dans cette ligne politique) et combat les deux ennemis principaux : le Japon (occupant) et la France (colon). C’est en 1942 qu’il prend le nom de Hô Chi Minh (« Celui qui éclaire »). Les nationalistes chinois l’arrêtent un an la même année. En 1945, il proclame la République démocratique du Viêt Nam à Hanoï. L’échec des négociations avec la France conduira à la guerre que son pays emportera.

Giap a commencé à militer contre la France dès l’âge d e14 ans. Après des études d’histoire, de droit et d’économie, il deviendra lui-même enseignant d’histoire et adhèrera au PC en 1939. Il est marqué dans sa chair par le capitalisme qu’il voue aux pires gémonies. Pour lui, sa femme morte en 1941 et sa belle-sœur guillotinée en prison par l’État français en sont des victimes. Il fonde ainsi l’Armée populaire vietnamienne (APCV, en 1944). Il sera ministre des Forces de Sécurité (premier gouvernement d’Hô Chi Minh). En 1946, il est nommé ministre de la Défense et est considéré par l’histoire comme l’architecte, l’artisan de la victoire de Diên Biên Phu.

L’histoire de ce grand pays, de ces deux hommes ne peut évidemment être réduite dans un espace aussi confiné que le mien. D’ailleurs, ce n’était le pas le but. Je tenais à écrire ce billet, pour les 59 ans de Dên Biên Phu, pour rappeler aux Africains que nous ne pouvons passer notre temps à nous battre entre nous en nous lançant des invectives comme : « Le peuple n’a qu’à se soulever ». Ou encore : « C’est la faute de nos dirigeants si nous sommes toujours soumis ! » Les Vietnamiens sont des Hommes. Comme nous. Ils ont subi la colonisation. Comme nous. Ils ont subi les pires affres (cela va de soi, avec la colonisation). Comme nous. Mais ils avaient des leaders qui aimaient leur pays et un peuple conscient qu’il ne peut, qu’il ne trouvera jamais son mieux-être dans les bras d’un occupant, même si dernier sourit 25 heures sur 24 en montrant ses plus belles dents. Car un occupant est un occupant, il ne peut vouloir le bien de la terre qu’il occupe. Un colon est un colon, il ne peut prétendre faire le bien à la plèbe qu’il opprime.

st dans Anniversaire

Sous-terrains (Viet Nam)

Hô Chi Minh et Giap ont transmis à ce peuple ces valeurs ancestrales qui les faisaient, bien avant même qu’ils ne soient conçus. C’est cet état d’esprit qui a perduré quand en septembre 1969, le premier a rendu l’âme alors que les avions américains continuaient à déverser leurs bombes sur les têtes des Vietnamiens. Le combat a continué et les USA ont fini par plier bagage. Comme les Français 21 ans plus tôt.

J’avais un collègue qui a l’habitude d’aller en Asie. Il me montrera un jour des photos de ses vacances là-bas. Je fus frappé en voyant les tunnels construits par les Vietnamiens, durant leurs guerres. Ils y entraient pour se cacher et quand ils en sortaient, l’ennemi en face avait très mal. J’avais regardé ces photos de très longues minutes en me demandant comment on pouvait battre un peuple capable de supporter des chaleurs infernales dans ces tunnels ? J’avais conclu que c’était tout simplement impossible.

Giap, dans un dossier que j’ai lu il y a quelques années montrait à un journaliste occidental des restes d’armes américaines. Il dit : Les USA avaient bien entendu de meilleures armes que nous. Mais nous ne pouvions que gagner car nous étions les plus déterminés.

st2

Encore un sous-terrain

Oui, les amis, la victoire revient au camp le plus déterminé, en rassemblant le plus grand monde possible autour de soi. C’est cette détermination qui a aussi permis à l’Algérie de battre la France en 1962. C’est cette détermination qui avait permis aux Mau-Mau (Kenya) de mettre en déroute les troupes britanniques, précipitant ainsi la chute de l’empire colonial britannique en Afrique.

Si nous sommes déterminés ET unis, nous pouvons soulever des montagnes set nos querelles byzantines changeront alors de nature. On ne se posera plus certaines questions, mais on parlera alors stratégie, tactique etc. Nous aussi, nous pouvons nous libérer des serres de l’oppresseur. Qu’il soit installé sur nos terres ou qu’il tire les ficelles depuis les bords des rivières et des fleuves, depuis chez lui, en Occident.

 

Obambe GAKOSSO, May 2013©

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie