Sabala détente avec Sam Mangwana in « Tchimurenga Zimbabwe »
Sam Mangwana.
Voilà un nom qui fut il y a quelques décennies un très grand de la musique zaïroise et congolaise (avant que le Zaïre ne redevienne Congo).
Il a roulé sa bosse ça et là, comme pas mal d’artistes sur les deux rives du fleuve Congo, passant d’un groupe à un autre. Il a joué notamment pour les divers groupes de Tabu Ley (chaque fois qu’il en changeait les noms) et aussi pour le T.P. OK ! Jazz de Luambo Makiadi. Il fondera lui-même des groupes (le Festival des maquisards, notamment).
Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était Zaïrois, simplement. Et un beau jour j’entends parler de ses origines angolaises aussi. Et un autre jour j’entends parler d’origines zimbabwéennes (du côté de son père). Est-ce dernier aspect des choses qui l’avait poussé à composer et chanter cette chanson, Tchimurenga Zimbabwe.
Il y est question de la libération du Zimbabwe et de l’Afrique. Il appelle les filles et fils du continent à se lever pour ces combats. Il y rappelle lui-même en disant que son rôle en tant que chanteur est d’éveiller les consciences pour ces combats. Il va vendre ses disques, avoir de l’argent et ensuite acheter des canons pour la libération de sa terre, de notre terre. Ça change des gnangnans habituels que nous entendons. Bon week-end et surtout, n’oubliez pas que chaque jour est une vie !
Obambe GAKOSSO, April 2013©