Les députés congolais battent les députés français…
Il paraît qu’il n’y a pas de vidéo de cet événement exceptionnel. Quand je dis « exceptionnel », évidemment, il faut relativiser. Certains en France n’ont pas l’habitude de voir ce genre de choses de la part de leurs élus.
J’ai eu beau chercher sur la toile, je ne trouve que des photos. En fait quasiment la même photo où l’on voit des députés, des « élus » de la République, en train de s’empoigner au sein de la représentation parlementaire. Au sein de l’Hémicycle. Ce lieu tant vénéré où sont censés siéger 577 Français issus des urnes, après que leurs compatriotes les aient désignés pour aller les représenter.
Quand j’ai entendu cela à la radio, j’ai d’abord ri. Ensuite, je me suis demandé ce qui pouvait bien avoir poussé des hommes qui bénéficient d’une immunité parlementaire se comporter comme des chiffonniers, comme des gougnafiers de la pire espèce… Il paraît que c’est un regard. Le regard d’un collaborateur de Mme Christiane Taubira, la ministre française de la Justice. Un « regard de travers » dira le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, qu’aurait « subi » un député UMP (opposition).
Si pour un « regard de travers », un député, puis deux, puis trois, puis je ne sais combien, voient leurs nerfs craquer au point de les pousser à confondre une assemblée supposée auguste avec un tatami, ou un ring de boxe, ou encore de catch. On peut en rire comme on veut, le constat est implacable : c’est pitoyable ! Ces gens devraient avoir honte, tout simplement. Ce sont eux qui sont censés voter les lois régissant la société. Dès qu’il y a le moindre gamin dans une rue qui est pris avec une barrette de shit, il écope. Amusez-vous à vous battre dans une rue de France et de Navarre, et vous verrez si la police ne va pas s’occuper correctement de votre cas. Donnez un coup de poing à une personne assise sur un banc public, et qui vous aurait regardé de travers, et vous verrez si un flic passant par là vous excusera car vous aurez subi « un regard de travers ».
Que diront demain ces élus face aux délinquants qui font la une des faits divers de leurs circonscriptions ?
Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi la police ne se saisit pas de cette affaire de bagarre au sein du Parlement français ? Que dit le droit français à ce niveau ?
Il faut faire preuve d’un peu de compassion envers ces pauvres députés français qui ont vu leur sang faire un tour sans doute vertigineux au point de faire du coup de poing. Nous avons vu ces dernières années des images des Parlements ukrainien et en Asie où des députés s’en donnent à cœur joie, caressant les joues et les mâchoires de leurs collègues avec leurs poings. Il faut croire que ces messieurs s’ennuient tellement qu’ils sont obligés d’en arriver là, histoire peut-être qu’on les voit à la TV. Il faut dire en effet qu’il y a des députés qu’on ne voit jamais, qu’on n’entend jamais et que ce genre de pugilats est l’occasion de se faire voir dans leurs circonscriptions.
Concernant les députés congolais (et dans d’autres pays africains ?), faut-il leur rendre hommage ou pas de ne pas copier bêtement leurs homologues européens et asiatiques ? Je n’ai pas souvenir en effet d’avoir vu les nôtres se livrer à pareilles joutes. Sont-ils trop bien élevés ? Sont-ils peureux ? Ne savent-ils pas se battre ? Il faudrait peut-être songer à les envoyer dans les écoles de boxe et de catch d’Occident afin qu’ils se forment et qu’ils soient des descendants de nos ancêtres les Gaulois…
Obambe GAKOSSO, April 2013©