Sabala détente avec Michel Boyibanda na lozembe « Sassa »
J‘avais carrément perdu de vue ce grand artiste dont je pense qu’il n’a pas eu une carrière à la hauteur de deux de ses immenses talents: talent de chanteur et talent de danseur.
C‘est à l’occasion des 70 ans d’âge de l’illustre Simaro Massiya Lutumba Ndomanueno (en 2009) que j’ai eu le plaisir de revoir sa bobine. Le crâne est désormais dégarni: rasage ou calvitie? Je n’en sais rien, mais peu importe.
Les vieux amis, les jeunes collègues du poète Lutumba étaient tous là, pour rendre hommage à cette sorte de patriarche et Michel Boyibanda nous a encore donné ce jour-là le plaisir de l’entendre et de le voir se trémousser comme aux temps de ses 20 et 40 ans. Comme le temps passe… Il nous ramène des années en arrière et je vois encore cet homme en train d’égayer nos soirées, sur l’ORTZ (Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision).
En 2010, avec son ami Max Massengo, ils ont formé un groupe avec un nom bien connu des scènes musicales congolaises, Negro Band. Un album sortira même, grâce au producteur Anyta Ngapy.
Je vous propose pour ce week-end une de ses vieilles chansons, Sassa. Je remercie celui ou celle qui a mis en ligne ces images sur le Net car on peut apprécier l’homme du temps de sa jeunesse et ce qu’il est devenu, aujourd’hui, en compagnie de son ami Sam Mangwana. Bon week-end et surtout n’oubliez pas que chaque jour est une vie!
Obambe GAKOSSO, April 2013©