Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Politique
  • > Etienne Liebig: « La France est devenue un petit pays! »

19 avril 2013

Etienne Liebig: « La France est devenue un petit pays! »

Classé dans : Politique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 0 h 45 min

Politique française.

Il faut voir comment dans certaines universités d’Afrique dite francophone, dans certaines administrations, les gens se pâment d’admiration dès qu’il en est question. Ils se prennent à rêver parce que pour eux, là-bas, forcément, les gens sont de meilleure qualité.

 

Le pire, c’est quand on voit de jeunes Africains qui malgré la vitesse avec laquelle circule l’information, s’accrochent encore à ces vieilles lunes qui tendent à faire accroire que les hommes politiques occidentaux en général et français en particulier sont forcément l’inverse, le contraire de leurs homologues sur le continent noir. Ils ont beau vivre en Afrique, en Europe, où ils peuvent voir, jauger, évaluer, soupeser, rien n’y fait : très peu acceptent les évidences et ils continuent à se gaver de chimères, de mythes et de légendes.

Nous entendions même et entendons encore souvent des inepties et autres billevesées du genre : Politiki ya Mindele E zali politiki ya solo (La politique des Blancs est la vraie politique). Allez dire cela chez un cafetier et il y a toutes les chances qu’il vous offre à boire pour une semaine, car vous l’aurez sans doute fait rire jusqu’à ce que mort s’en suive…

Je reconnais qu’il y a fort longtemps (jusqu’au lycée à peu près), j’étais de cette école et je me souviens encore de certains échanges, dans le pays-mien, où je défendais cette ligne que je trouve ridicule et totalement surannée depuis bien des années. Même si pourtant, déjà, à l’époque, il nous parvenait par la TV et la radio, des cas de margoulins et autres experts en banditisme en col blanc. Chaque jour qui passe nous donne des exemples d’escrocs, de malhonnêtes, de voleurs, de menteurs quasi pathologiques (sinon pathologiques), d’incompétents et j’en passe.

La lecture d’un hebdomadaire comme Le canard enchaîné suffirait à elle seule, à décrédibiliser plus de 50% des ministres, présidents de la République etc. qui gèrent la France depuis la création en 1915 de ce journal. Je n’ose remonter avant…

Récemment encore, j’ai écouté avec attention 3 chroniqueurs français* lors d’une émission de radio qui marche très bien, depuis plus de 8 ans**. En pleine affaire Cahuzac***, alors que les Français et ceux qui vivent en France se demandent tous les jours quand cette crise va prendre fin et quelles sont les solutions pour sortir la France des déficits dans lesquelles elle est engluée depuis plus de trente ans, ces trois ont dit et redit ce que le bon sens recommande de dire. Les faits sont là, sur la place publique, mais il y a des Français et des Africains qui refusent de voir les évidences. On pourrait les mettre sous les plus gros flocons de neige qu’ils vous diront qu’il fait 25°C à l’ombre… Ils crient à longueur de journée que la France est la cinquième puissance au monde. Oui, mais puissance de quoi ? Par rapport à qui ? Sur quels critères ? Vu que la France est le seul pays au monde à débarquer en Afrique avec ses soldats et ses chars pour renverser des régimes, installer des présidents, il y a même de quoi dire, pour nous les Africains, qu’elle L’UNIQUE puissance au monde.

Donnons donc la parole à ces trois Français qui sont mille fois mieux qualifiés que moi pour parler de la France et de ses hommes politiques.

Jean-François Kahn (JFK) : Le problème c’est qu’on est dans un système où si vous ne mentez pas, vous n’êtes pas élu. Et si le type qui est au pouvoir dit la vérité, l’opposition se précipite pour dire « Vous êtes une crapule » C’est ça le problème, quoi !

Etienne Liebig:

Hollande et Sarkozy

Etienne Liebig (EL) : Si je veux avoir des réactions sur Twitter, il suffit que je dise que la France est devenue un petit pays et qu’elle a besoin des autres pour vivre, qu’il faut arrêter de raconter que (…) Et systématiquement, je vais avoir (…) Or je pense que c’est la vérité : c’est devenu un petit pays ! duquel nos enfants vont s’expatrier pour aller travailler dans les pays où il y a du taf. Oui nous deviendrons un pays d’émigration. Oui nous sommes devenus un petit pays ! Oui nous avons besoin des autres pour survivre ! Et il faut pas que les hommes politiques viennent nous raconter n’importe quoi ! Que la grandeur de la France des années 30 à 70 va revenir : c’est faux ! C’est terminé, ça ne reviendra plus, nous sommes plus un grand pays dominateur ! le monde a tourné. Peut-être dans mille ans, je n’en sais rien ! Le monde tourne en permanence. On a fait l’Europe pour ça parce qu’on savait que (…) Regarde que ce soit la gauche ou la droite pendant la campagne présidentielle. Y en a pas un qui a dit la vérité.

Je ne vous dis même pas ce que Johnny Blanc (JB) a dit et qu’il dit sans cesse quand il est invité dans cette émission. Il y a de quoi rire. Rire de nos compatriotes africains francophones qui se prennent souvent pour plus impériaux que l’empereur. Je ris de ceux qui en France croient comme des benêts aux promesses de leurs hommes politiques. Je dise souvent que dans ce pays, l’élection présidentielle est une sorte de concours où les élus sont souvent ceux qui ont présenté le catalogue le plus alléchant en termes de promesses. Promesses qui bien souvent ne sont pas tenues. Je prendrai simplement deux exemples, avec l’actuel chef de l’État français et son prédécesseur.

Le second avait promis mettre fin aux paradis fiscaux. Je n’y ai jamais cru mais je me souviens que lui comme ses partisans ne cessaient de courir les studios de radios et les plateaux de TV pour dire que non seulement ils l’avaient fait mais qu’en plus les magouilles liées à ces machins, c’était de l’histoire très ancienne. Le premier avait promis s’attaquer comme il se doit à la finance avec comme résultat entre autres, la séparation des banques d’affaires et des banques de dépôts. Il y a effectivement eu une réforme du système bancaire français. Mais une réforme tellement ridicule que tous ceux qui suivent l’actualité avec attention en ont ri.

Dans un cas comme dans l’autre, les résultats sont connus. Ces deux hommes ont menti. Mais on a l’impression qu’il y a une partie du peuple qui aime ça. je comprends un peu pourquoi les nôtres aussi aiment ça…

Obambe GAKOSSO, April 2013©

————————————————

* : JFK (journaliste et essayiste), EL (anthropologue, romancier, musicien, éducateur spécialisé) et JB (fromager, chef d’entreprise)

** : Les Grandes Gueules, sur RMC

*** : Un brave citoyen qui a confondu la Croix Rouge à qui il voulait faire un don de 600.000€ et une banque suisse où son fric est malencontreusement allé échouer…

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie