Ensoleillé ou pluvieux, c’est un excellent lundi!
Hier, dimanche 14/04/2013, j’ai vu plein de gens souriants. On avait l’impression qu’ils venaient tous et toutes de gagner au loto ou bien qu’on leur avait annoncé que leurs arrières arrière-grands-parents avaient ressuscité et qu’ils auraient ainsi l’occasion de les voir en chair et en os, causer avec eux et leur dire ce qu’ils avaient de plus beau et de plus profond, enfoui en eux.
La raison de ces sourires? Le soleil radieux qu’il a fait partout où je suis passé hier. Tous les endroits que j’ai traversés ont été gérés par le dieu soleil. C’est dire que le bonheur, cela tient vraiment à très peu de choses. Un m’a même dit hier Ne me parle pas de mes problèmes de santé. Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis heureux de me débarrasser de mon manteau et de ma veste. C’est un vrai bonheur pour moi de mettre une chemisette et un jean, tout simplement.
C‘est en pensant à ces petites choses et à la victoire (annoncée, il faut le dire) de Nicolas Maduro, au Venezuela, lors de la présidentielle qui vient de se jouer, que je me suis dit, ma joie à moi, en ce lundi 15 avril, c’est ça. Cette victoire. Ce pied de nez aux impérialistes. Ce pied de nez à ceux qui se sont érigés en maîtres du monde à coups de canons, de baïonnettes, d’intrigues, de putschs téléguidés depuis leurs centrales de renseignements.
Le score (un peu plus de 50%) est dit faible alors que les sondages promettaient du 15 à 20% d’écart? D’une, j’ai envie de dire un truc que je ne dis jamais, seule la victoire est jolie. De deux, encore une fois, je le dis, le vrai sondage, c’est l’élection. Tout ce qui se dit avant ne vaut pas grand-chose.
Il est élu, le Maduro!
Le chemin vers la Liberté est long et semé d’embûches!
Nous devons continuer le combat sans cesse car l’axe du mal a une particularité que l’on ne mesure pas assez: il ne connaît point le répit est toujours là pour chercher à nous nuire!
Bonne semaine à vous, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, là où vous êtes…
Obambe GAKOSSO, April 2013©