Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Musique
  • > Sabala détente avec Wendo Kolosoy qui chante « Paul Kamba »

16 mars 2013

Sabala détente avec Wendo Kolosoy qui chante « Paul Kamba »

Classé dans : Musique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 1 h 05 min

Vous connaissez quelqu’un qui a une vidéo de Paul Kamba (1912-1950) ? Moi pas. Même pour avoir la moindre bande son, c’est un véritable casse-tête congolais.

Il faut sans doute aller voir Clément Ossinondé afin qu’il nous parle de cet immense chanteur, unanimement reconnu, sur les deux rives du fleuve Congo, comme le Père de la rumba locale. Wendo Kolosoy (1925-2008) ne s’y était pas trompé, il y a fort longtemps, revendiquant le titre de Mokitani ya Paul Kamba (le successeur de Paul Kamba).

Il faut préciser qu’en réalité, tout le monde prononçait « Polo ». Dans cette chanson, le cadet Wendo pleure son illustre aîné. Il ne lui avait pas consacré cette chanson pour rien et d’ailleurs, il ne sera pas le seul à le faire*. Qui, à l’époque n’avait pleuré ce génie de la musique ? L’événement, en pleine période coloniale avait eu l’effet d’un tremblement de terre et toutes les chansons qui s’ensuivront en valaient vraiment la peine.

J’ai appris par un aîné, récemment que c’était un empoisonnement… Que faire d’autre à part écouter tranquillement ses successeurs et essayer d’imaginer toute la joie que Paul Kamba apporta naguère à celles et ceux qui eurent le privilège de le voir… Bon week-end et carpe diem, n’oubliez pas que chaque jour est une vie.

Image de prévisualisation YouTube

 

Obambé GAKOSSO, March 2013©

————————————————–

*: Antoine Moundanda fera de même

3 réponses à “Sabala détente avec Wendo Kolosoy qui chante « Paul Kamba »”

  1. Nauru wczasy dit :

    I’m still learning from you, as I’m improving myself. I certainly love reading all that is written on your blog.Keep the information coming. I enjoyed it!

  2. Molekinzela dit :

    Ndeko na ngai,

    Il est en effet très regrettable que la personne de Paul kamba, unanimement reconnue comme le grand précurseur de la musique congolaise moderne des deux rives n’ai suscité aucune attention particulière de la part des pouvoirs publiques.
    Nous disposons de très peu d’éléments sur sa biographie.
    Je vous fais grâce de l’inexistence des bandes sons sur sa production discographique.
    Pour les gens de notre génération, personne ne l’a jamais entendu chanter… personne n’a jamais écouté ses succès avec l’orchestre Victoria Brazza….
    D’après les informations que j’ai pu glaner, Paul Kamba aurait des liens de parenté avec la famille Mondjo, bien connue, originaire de Boundji.
    Il y a donc encore des personnes vivantes susceptibles de nous apporter des renseignements précieux sur cet artiste talentueux des années 40-50.
    A l’occasion d’un enterrement au cimetière du Centre Ville, je suis tombé par hasard devant sa tombe. Une vieille personne m’a précisé qu’il s’agissait des restes qui avaient été transportés là mais que Paul kamba avait été enterré ailleurs dans un premier temps.
    la même vieille personne, contemplant avec moi la photo qui figurait sur la pierre tombale a tenu à me préciser, d’un air malicieux, que la coupe de cheveux de « Paulo » faisait un « malheur » auprès des femmes, à l’époque…
    je laisse donc le lien-ci après d’un article de Fylla de St Eudes pour avoir un peu plus d’informations sur cet artiste:

    http://www.starducongo.com/Il-y-a-60-ans-Paul-Kamba-l-un-des-pionniers-de-la-musique-congolaise_a2032.html

    • Ndeko na ngaï,
      Tu connais sans doute l’universitaire Emmanuel Okamba sur lequel je consacrerai 2 billets prochainement.
      Je l’ai rencontré récemment et au cours de l’échange, le nom de Paul Kamba est sorti. Il dit même plus que toi, sur la beauté supposée de l’homme : il paraît que les filles étaient en pamoison devant son visage et sa grâce…
      Deux autres aînés, présents, ont parlé de mort « non-naturelle », comme d’habitude diras-tu :
      • Sorcellerie ;
      • Empoisonnement.
      Voilà les deux thèses que j’ai retenues ce jour-là.

      Pour Boundji aussi, j’ai eu cette information alors que pendant longtemps, je croyais qu’il était de Mpouya.

      Merci pour le lien.
      Je l’ai lu et relu avec plaisir.

      @+, O.G.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie