Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Politique
  • > Journée des femmes: Hugo Chávez a beaucoup fait pour elles

8 mars 2013

Journée des femmes: Hugo Chávez a beaucoup fait pour elles

Classé dans : Politique,Société — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 1 h 36 min

S’informer c’est bien. Se documenter peut avoir son utilité. Mais diversifier ses sources d’information est une chose très bonne chose. Notre spectre s’en retrouve élargi et on n’est pas confinés dans les analyses des mêmes commentateurs. Surtout quand, en final de compte, ces derniers s’avèrent plus être des agents au service des intérêts qui nous dépassent. C’est le cas de la plupart des journalistes occidentaux. Qu’ils aient travaillé sur le Venezuela ou pas, qu’ils y aient mis les pieds un jour ou pas, cela revient au même : le président qui vient de décéder était un dictateur, un despote, un démagogue.

Journée des femmes: Hugo Chávez a beaucoup fait pour elles dans Politique femmes-300x150

Dieu merci, je n’ai jamais entendu de la bouche de ces gens qu’Hugo Rafael Chávez Frías était un voleur comme certains de leurs amis françafricains, s’enrichissant, enrichissant femmes et enfants, sans parler du reste du clan.

Cet homme, on ne cesse de le voir, pour ceux qui le « découvrent » encore, a fait énormément sur le plan social et, en ce 08 mars 2013, impossible pour moi de ne pas l’évoquer, car « le monde » célèbre la journée des femmes. Je ne suis pas très journée, mais il m’arrive de coller à l’actualité.

Michel Collon est un journaliste et un blogueur belge. C’est l’un des rares dans cette Europe dite pluraliste en matière de pensée, qui sorte du lot et qui nous ait donné des infos sérieuses et crédibles sur le Venezuela depuis des années. En parcourant son blog, on a une preuve (encore une !!!) que les femmes n’ont pas été les laissées-pour-compte des politiques socio-économiques de Chávez. Ce dernier a crée entre autres des organisations communautaires. 70% des dirigeants de ces structures sont des femmes.

Parmi ces organisations, certaines avaient pour but de devenir autosuffisantes et d’autres pour aider les mères à élever leurs enfants. Et quand on voit comment les femmes ont été aux côtés des hommes pour pleurer cet homme, on peut raisonnablement se dire qu’il a du abattre un travail monumental pour elles.

Les autres dirigeants ne s’en étaient guère préoccupés, des femmes. Lui, il a travaillé avec elles, pour elles car il savait que le progrès social sans elles est un leurre, une vraie utopie.

lui-meme-300x130 dans SociétéExtrait d’un article:

Nous avons réalisé quelques entretiens de femmes ayant bénéficié de programmes comme‘Madres del Barrio’, Mamans du Quartier (qui vient en aide à des communautés de femmes pour créer des organisations de production autosuffisantes), ou ‘Hijos de Venezuela’, Enfants de Venezuela (aide aux femmes pour élever et éduquer leurs enfants). Premières surprises ! (…)  Ces femmes, qui, il y a peu de temps encore, étaient prisonnières de la pauvreté et de l’analphabétisme s’exprimèrent de manière exceptionnelle. Toutes exposèrent leur situation de manière claire, posée, instruite, avec une capacité de synthèse et en même temps avec fermeté et sérénité quant à leurs convictions et principes. (…)  Guillermina, Yolanda, Melitza, Andrea et Diana exprimaient non seulement leurs expériences mais aussi des remerciements sincères qui sortaient spontanément de leur cœur pour celui qu’elles considèrent comme leur ‘leader, commandant et président’. On pourrait se demander comment ces femmes qui sont nées dans une pauvreté extrême parvenaient à s’exprimer avec autant de clarté, voire même de sagesse ?

En fait, elles sont passées par différents programmes d’éducation de la Révolution Bolivarienne. Quelque chose de tout à fait nouveau dans un pays où l’éducation en général et l’éducation universitaire en particulier étaient jusque-là réservées à une élite privilégiée. Entendez : ceux qui pouvaient payer.

De plus, ces femmes peuvent à présent compter sur leur propre ministère – le ministère de la Femme – qui leur apporte service, assistance et les aide à s’organiser. (…)   Tous ces programmes sont gratuits ou à prix solidaires pour la population. Comme tous les programmes de santé, d’alimentation, de logement ou d’éducation. Tous ces programmes sociaux sont financés par les ressources économiques du pays : le pétrole qui avant cela générait des profits seulement pour une minorité privilégiée. (…)  Quant à leur mode d’expression, celui qui nous lit hors du Venezuela doit savoir que ces femmes ont pendant de nombreuses années été très attentives aux discours de Hugo Chavez, particulièrement à travers le programme intitulé ‘Allo Président’ qui constitue un évènement médiatique sans précédent. Un président qui, pendant des heures et des heures, communique avec son peuple pour l’informer de la vie de la nation, qui plus est de manière didactique, avec des références historiques, économiques, géographiques voire géopolitiques quand il y a lieu.

 Obambé GAKOSSO, March 2013©

 

 

4 réponses à “Journée des femmes: Hugo Chávez a beaucoup fait pour elles”

  1. Grace Bailhache dit :

    Eh bien Obambé si ce n’est pas un cri du cœur et une déclaration d’amour à Chavez je veux bien être transformée en bique.

    Je n’aime pas bavasser sur ce que je ne connais pas assez et comme je ne parle pas espagnol, que je ne crois que je vois en règle général, que ce pays m’est totalement inconnu à travers son peuple, je salue le fait que ton sujet colle à l’actualité et que c’est un angle original pour célébrer la journée des droits de la femme.

    Alors chapeau bas !

    Grace

    • Obambé GAKOSSO dit :

      Attention, Grace, je vois des cornes pousser sur ta tête… :/

      Grace, tu es très talentueuse. Apprends l’espagnol et tu verras le travail abattu par ce grand homme en 14 ans, dans son pays et aussi tout ce qu’il a apporté à ses voisins.

      J’ai fait le pari de lui consacrer un article/jour, sept jours durant, à compter du lendemain de l’annonce de sa mort.

      Je reviendrai sur d’autres aspects de ses mandats.

      Pour la langue espagnol, je ne peux que te conseiller de faire comme moi: prendre des articles en espagnol, écrits par des Latino-Américains eux-mêmes, utilise les meilleurs logiciels de traductions et tu t’approcheras de ton bonheur recherché.

      Sinon, il existe des analystes sérieux, comme Michel Collon que je cite, qui suivent avec la plus grande attention le travail fait par les progressistes du monde.

      @+, O.G.

  2. Molekinzela dit :

    De Chavez, je retiendrai surtout le côté « décomplexé » par rapport aux grandes puissances.
    Le président Bush qu’il traitait de « crétin » a été pendant longtemps sa cible.
    J’avais beaucoup apprécié son humour le jour où, devant présenter un discours au siège des Nations Unies, il commença par faire le signe de la croix pour « exorciser » la présence de « satan (Bush) », qui, selon lui, « était au même endroit là, hier »…

    • Obambé GAKOSSO dit :

      Ndeko na ngaï,

      Cette image restera dans les annales. Je ne sais combien de temps encore, on en reparlera.

      Hugo Chávez avait un courage physique et intellectuel extrêmement rares sur la place politique à l’échelle mondiale. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir dire leur fait aux dirigeants des USA. Même Jacques Chirac qui était contre la guerre en Iraq (peu importent ses raisons), n’avait pas osé franchir de telles lignes. Lui, il n’a jamais hésité à franchir le Rubicond: dommage, car on ne saura jamais quelle tête avait fait Bush fils dans ce moment mémorable…

      @+, O.G.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie