Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

17 février 2013

Michael Jordan a 50 ans

Classé dans : Anniversaire — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 20 h 18 min

Les gamins de 20 ou 30 ans, de nos jours, passionnés de basket, connaissent-il s ce géant de 198 cm (ou 199) ? S’ils aiment l’histoire par contre, il est possible qu’ils aient entendu parler de lui. Lui, c’est Michael Jeffrey Jordan. Nous fêtons ce dimanche 17/02/2013 ses 50 ans, lui, le natif de Brooklyn, à New-York (USA).

Michael Jordan a 50 ans dans Anniversaire mj-150x150

Ah ! comme je me souviens combien moi, qui n’étais pas pratiquant du basket, adorais voir les ultras du basket se chamailler pour savoir qui était le meilleur : Magic Earvin Johnson ou Michaël Jeffrey Jordan ? Jordan ou Johnson ? Los Angeles Lakers (les jaunes, équipe de Johnson) ou Chicago Bulls (les rouges, équipe de Jordan) ? Les Lakers ou les Bulls ? Il y avait aussi Larry Bird, l’un des rares Blancs qui émergeaient de manière formidable, dans ce sport que certains pensaient même fait pour les Noirs… Il y avait aussi Karl Malone, Clyde Drexler, Scottie Pippen etc.

Il y avait aussi David Robinson (le grand-frère de Michelle Obama) Pat Ewing ou encore le terrible Charles Wade Barkley (qui aura ses 50 ans le 20/02/2013). Bon, je ne vais pas tous les citer car on est là pour souhaiter un happy birthday à Air Jordan, à His Airness, à MJ, à Nike. Tout ça, ce sont les surnoms que ce basketteur professionnel a accumulés le long de sa longue et prestigieuse carrière.

Jordan, c’était un magicien du ballon destiné au panier. Sa capacité à rester suspendu dans les airs était tout simplement phénoménal. Pour ceux qui le considèrent comme le plus grand basketteur de tous les temps, il y avait un avant et un après Jordan. Je pense à un frère camerounais avec qui nous chauffions les bancs du temps où nous étions étudiants au Maghreb. Pour lui, il n’y avait aucun doute: ce que faisait Jordan n’avait rien d’humain. L’Africain voyait là un côté surnaturel, mais vraiment avec toutes nos pratiques occultes. La preuve? me dira-t-il, l’assassinat de son père. Pour G. (appelons-le ainsi), Jordan avait « donné » son papa pour avoir plus de talent et plus de gloire encore. Je n’en sais rien car les sciences occultes sont par définition occultes. Donc… Je lui souhaite simplement un joyeux anniversaire avec cette vidéo qui, je l’espère, vous plaira!

Image de prévisualisation YouTube

Obambé GAKOSSO, February 2013©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie