Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

15 février 2013

Une fille et deux femmes puissantes

Classé dans : Société — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 1 h 48 min

C’est un billet un peu spécial que je vous offre ce jour. Je vous parlerai d’une enfant, à peine sortie de l’adolescence, mais qui connaît déjà un destin extraordinaire. Je vous parlerai aussi des deux femmes les plus fortunées* du monde. Deux femmes qui n’ont pas démarré la vie avec les mêmes atouts, loin s’en faut.

 

Une fille et deux femmes puissantes dans Société oromait-150x150

Proscovia Alengot Oromait

La plus jeune députée du monde est en Ouganda. Oui, vous avez bien lu. Elle s’appelle Proscovia Alengot Oromait. Elle a 20 ans à peine et elle s’est lancée en politique, si on peut dire, à la mort de son père, député en place, décédé en juillet 2012 dernier. Face à 11 adversaires, elle est arrivée en tête. Bon, je dois vous dire qu’elle a été soutenue par le parti du chef de l’État, Yoweri Kaguta Museveni… Je ne saurais donc vous dire si son élection a été fair ou pas…

 

 

oprah-150x150 dans Société

Oprah Gail Winfrey

Oprah Gail Winfrey a été pendant longtemps la femme la plus riche du monde, perdant cette place à peine récemment. Oprah (on l’appelle ainsi), c’est :

  • Un talk show (The Oprah Winfrey Show) qui était le programme le plus suivi de l’histoire de la TV (25/05/2011) ;
  • La deuxième fortune de l’industrie du divertissement ;
  • Une actrice ;
  • Une chef d’entreprise ;
  • L’Africaine-Américaine la plus philanthrope de tous les temps ;
  • La personnalité Africaine-Américaine la plus fortunée du vingtième siècle ;
  • La fondatrice de la Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls, en Afrique du Sud. Elle n’a jamais eu d’enfants et dit au sujet des filles qui étudient dans cette académie : Je n’ai jamais eu d’enfants, je n’ai jamais même pensé que j’aurais des enfants. Maintenant j’ai 152 filles, et j’en attends 75 de plus l’année prochaine. C’est une forme de gestation !… J’ai dit aux mères, aux membres de la famille, aux tantes, aux mamies, – parce que la plupart de ces filles ont perdu leurs familles, leurs parents – je leur ai dit: « vos filles sont maintenant mes filles et je vous promets que je vais en prendre soin. Je vous le promets.

 

 

alakija-150x150

Folorunsho Alakija

La femme la plus fortunée du monde est Nigeriane. Oui. Elle s’appelle Folorunsho Alakija. C’est elle qui est passée devant Oprah Winfrey (voir ci-dessus). Elle a 62 ans (3 de plus qu’Oprah). C’est une pétrolière, une vraie. Elle n’est pas cadre dans cette industrie, mais elle est à la tête d’une société de pétrole et devant la justice, elle a eu gain de cause face à l’État nigerian (2012), sa fortune est montée en flèche, atteignant 3,2 milliards de $ US, soit 500 millions de plus qu’Oprah. Elle est la fondatrice de cette entreprise de pétrole Famfa Oil qui détient 60% d’un gisement de pétrole produisant 200.000 barils/jour.

 

Si l’histoire de la députée Proscovia Oromait est encore à écrire, les deux autres sont à coup sûr des modèles à suivre pour nos jeunes sœurs et nos enfants. En 1986, Oprah, lors d’une émission TV a dit avoir été violée par son cousin, son oncle et un ami de la famille. Elevée par une mère pauvre, elle est malgré tout devenue millionnaire à 32 ans. Quant à Alakija, elle est née certes d’un père riche, mais parmi 8 mamans (papa polygame) et 52 enfants. Ses études aux Pays de Galles terminées, elle rentre et travaille au pays comme secrétaire dans une banque. Quand la banque ferme, elle va en Angleterre étudier le… stylisme ! Elle créera sa ligne de vêtements et grâce à son argent bien gagnée, elle sollicitera une licence de prospection pétrolière. On connaît la suite.

 

Notre vie, ce n’est pas seulement notre passé. C’est notre présent et ce que nous comptons faire demain, après-demain etc. peu importe comment nous l’avons commencée : dans un berceau, dans la savane, au milieu des glaces. Peu importent les embuches qui se dressèrent devant nous, il ne tient qu’à nous de nous relever chaque fois que l’on tombe.

 

Obambé GAKOSSO, February 2013©

——————————————————————

*: J’ai délibérément choisi le mot « fortunée » en lieu et place de riche.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie