Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

12 février 2013

Chantal Faïda Mulenga-Byuma nous raconte les affres de Goma

Classé dans : Epur'ebere donne la parole — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 8 h 46 min

J’ai eu l’occasion récemment de relayer une info du blog de notre sœur Chantal-Faïda Mulenga-Byuma*. Il était question de venir en aide à une enfant (Esther) qui a un grave problème de santé. Elle fait un travail remarquable, depuis la ville de Goma**, elle nous informe du quotidien extrêmement difficile qu’y vivent les populations qui, depuis plus de 14 ans, avec la guerre que nous connaissons.

Chantal Faïda Mulenga-Byuma nous raconte les affres de Goma dans Epur'ebere donne la parole cfmb-300x168Ce n’est pas peu de dire que les gouvernements successifs de Joseph Kabila ont abandonné les populations du Nord-Kivu. Ce n’est pas peu de dire que l’UA ne fait pas grand-chose pour mettre fin à ce conflit. Quant à l’ONU, franchement, cette organisation dont la malhonnêteté et la mauvaise foi ne sont plus à démontrer, je n’ai même pas envie d’en parler, sinon je vais m’étaler sur ses casques bleus qui ont aussi leurs parts dans les viols de nos filles, sœurs et mères de cette partie du continent***.

Depuis que je suis tombé sur le blog de Chantal-Faïda, je ne le lis tout le temps et croyez-moi, on apprend bien plus de choses que ce que peuvent nous raconter les TV et autres radios qui, ne l’oublions jamais, servent une cause : celle de leur donneur d’ordre.

L’article que j’ai choisi aujourd’hui date du jeudi 24/01/2013 dernier et le titre est très éloquent : Les familles de déplacés de guerre au Nord-Kivu /RDC crient famine. Et dans cet article, il y a cette phrase qui marque très fortement : D’aucuns pensent que faire un choix constitue une tâche limpide. Mais quand il s’agit d’opter pour la peste ou pour le Sida, la tâche devient ardue. Le mieux serait de choisir le moindre mal entre deux maux, dit-on. Clair et net ! Lisons Chantal-Faïda.

 

Obambé GAKOSSO, February 2013©

————————————————————————–

* : Oui, c’est ma sœur, et alors ?

** : Ville à l’Est de la RDC, dans le Nord-Kivu, à frontière du Ruanda. Plus de 430.000 habitants.

*** : Lire ici

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie