« Développement? » Par le Pr. Théophile Obenga
En me lisant, il y en a qui sont persuadés que j’ai perdu ma tête. C’est à peine s’ils n’envoient pas des containers de camisole pour me faire interner. Je crois qu’il en est ainsi des humains sur cette Terre. On peut admirer les gens qui demeurent les mêmes, avec les mêmes convictions des décennies durant. Mais j’admire plus encore celles et ceux qui me disent, Je croyais savoir. Je pensais connaître. Mais je me trompai… Oui, il est bon de reconnaître que l’on a fait fausse route.
Depuis quelques temps, je ne fais quasiment plus usage de certains termes comme « dictateurs », « développement » etc. Non pas que je sois devenu un chantre des dictateurs, mais entre nous, cela ne veut plus dire grand-chose.
Il n’est pas non plus question pour moi de nier l’existence du concept « développement », mais je mets au défi quiconque de me garantir que mille personnes interrogées auront la même définition de ce vocable. Comme le mot « intellectuel », aussi bien chez nous qu’en Occident, ces termes sont de plus en plus galvaudés. Le « développement » est une chose que l’on vit au quotidien, ou plutôt que l’on devrait vivre. Pour les nôtres, se développer, c’est avoir des routes partout, comme des maisons à étages, des bars à tout bout de champs, des boîtes de nuit fonctionnant 25 heures sur 24, etc.
Le professeur Théophile Mwené Nzalé Obenga* a donné une conférence publique le 22 juin 2012 dernier à Kinshasa, devant un parterre conquis. Durant plus de 5 heures, le vieil homme de 76 ans ( !)** a parlé de l’Afrique : passé, présent et futur. Le public a écouté et a posé ses questions. Passionnant ! Pour ce dimanche, je vous sélectionne une vidéo de 48’. Très belle façon de passer son dimanche, non ?
Obambé GAKOSSO, February 2013
———————————————————————
*: Dernier ouvrage paru, État fédéral d’Afrique noire, la seule issue, 74 p, L’Harmattan, février 2012, collection IREA
**: Il a eu 77 ans le 02 février dernier
Bonjour !
Il aura fallu attendre le début de l’année 2013 pour enfin immortaliser mon passage sur votre site mais je tenais à vous dire que vos articles, même si je les trouve parfois un peu courts, sont vraiment sympas à lire.
Je me pose une question cependant : n’avez vous jamais pensé à intégrer éventuellement des liens vers les sources ou vers d’autres articles traitant du même sujet ? Cela pourrait je pense être un vrai plus, mais ce n’est qu’une suggestion.
Merci encore et bonne journée.
Bonne nuit Scintia et bienvenue sur notre blog qui est aussi le votre!
Je suppose que vous lisez le blog depuis… depuis quand, déjà? En tout cas, merci de le lire, cela m’encourage grandement.
Articles trop courts? Tiens donc! Pendant longtemps, il m’a été reproché de faire des articles trop longs ou tout simplement longs. Je les ai délibérément raccourcis depuis un moment.
Bon, comme dans pas mal de domaines, je vais essayer de trouver un juste milieu.
Concernant les liens, il m’arrive très souvent d’en mettre, au contraire. Mais j’essaierai d’être plus vigilant les prochaines fois.
Encore merci et @u plaisir.
Obambé
Bonsoir,
Votre brillante intervention sur le sujet du développement de l’Afrique semble fondamental dans tous ses aspects critiques.Cependant, j’aimerai savoir pourqu’elles raisons les dirigeants africains s’obstinent ils a accepter les dictats des pays et organismes internationaux au travers desquels les fameuses aides jusqu’à présent n’ont jamais conduit le le dévelloppement des pays africains qui les reçoivent depuis plus d’un demi-siècle?