Ouattara et les terres: ultralibéral jusqu’au bout!
Il y a des hommes politiques qui sont parfois cohérents avec leurs idées. Alassane Dramane Ouattara, président imposé par les chars français et onusiens, aux Ivoiriens, en fait partie. D’aussi loin que je m’intéresse à la politique en Côte d’Ivoire, depuis le temps du « miracle ivoirien » (dont les pères sont Félix Houphouët-Boigny et Henri Aimé Konan Bédié).
Ouattara s’est toujours présenté comme un libéral et je dirais même ultralibéral. Il ne passe pas par quatre chemins pour ne jurer que par l’argent, l’argent et encore l’argent. N’oublions pas ces mots où il promettait Une pluie de milliards. C’était durant la campagne présidentielle ivoirienne en 2010.
De 1990 à 1993, il avait privatisé à tour de bras, en bon agent du FMI qu’il était. De retour aux affaires (2011), cette même ligne continue et les Ivoiriens goûtent très amèrement, du sang dans la bouche, au libéralisme sauvage.
Je vous offre un article du Nouveau Courrier où il est question de terres arables à céder, menaçant ainsi la sécurité alimentaire des Ivoiriens et menaçant tout court les paysans ivoiriens. Bonne lecture !
Obambé GAKOSOS, February 2013©
Oui, les Ivoiriens croyaient qu’il n’y a que dans les autres paysx qu’il y a des imbéciles pour vendre leurs terres aux Européens et aux asiatiques. Maintenant, ils savent qu’ils ont aussi des imbéciles parmi eux.
De toutes les façons, n’étant pas de ce pays (même s’il y est né), il n’a rien à y défendre ; il a tout à vendre. Aucun de ses parents n’y vit. Il n’y laissera pas de descendant. Vendre ce pays est la belle revanche qu’il prend sur les Ivoiriens qui ont obligé son père a quitter ce pays quand il était enfant.
Mon cher St-Ralph,
Tu as très bien résumé et le contexte et la personnalité de cet homme étrange.
On ne peut aimer sa terre et la traiter ainsi.
Il n’aura de cesse de se venger des Ivoiriens qui ne lui ont jamais manifesté le moindre égard.
@+, O.G.
Ce Ouattara est la pire calamité de l’Afrique, en ce 21e siècle. Je ne comprends pas que les Ivoiriens ne se révoltent pas contre un traître de cet envergure.
Pitoyable.
Comme tu dis, Bambi, nous, les Africains, « nous avons des problèmes »!
B.C.
B.C.,
Je crois plutôt que le frangin Bambi dit plutôt « Nous avons un problème », non, Bambi?
Au fait, mais où est donc passé la grande LLK? on ne la « voit » plus.
Alain
Alain,
Toi, en dehors de parler des femmes, tu es là juste à attendre que je réagisse?
B.C.