Mahamadou Issoufou, chroniqueur sur LCP
Quand le frère me l’a annoncé, je lui ai demandé s’il blaguait. Non, il était sérieux. Mahamadou Issoufou ? Non, je n’y croyais pas et je m’étais dit que décidément, nos monarques nous en font voir de toutes les couleurs. Pas possible de franchir des bornes pareilles. Non, il y a des limites à ne pas franchir. Trop c’est trop…
Le 12 juillet 2012, j’ai eu l’occasion de parler du président du Niger, Mahamadou Issoufou. En bien, ce qui est plutôt rare, reconnaissons-le, quand je parle d’un monarque françafricain. Il avait en effet congédié de son gouvernement trois ministres d’un seul coup ( !)
Je me souviens que lors de son élection, en avril 2011, je n’avais pas plus pavoisé que cela : je ne me faisais aucune illusion. La lumière pour le Niger n’allait pas venir de lui. D’ailleurs, sitôt après son élection, il est monté à Paris pour aller saluer l’empereur. Bon, on est hélas ! habitués à ce genre de choses…
Le Niger a beaucoup d’uranium, mais est un des pays les plus appauvris de la planète. Je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois le président Issoufou parler de la fin du caractère extraverti de l’économie de son pays : l’uranium sera toujours exporté et pour longtemps sans doute encore.
Vous vous demandez sans doute quelle nouvelle ligne cet homme a franchi au point de me sortir de mes gonds. Je ne sais pas pour vous, mais à mon niveau, j’ai un très grand respect pour la fonction présidentielle. On aura beau être les meilleurs amis du monde, si vous deveniez un jour président, croyez-moi, si vous oubliez mon adresse mail, je ne vous en voudrais pas : c’est normal car c’est un boulot qui prend du temps. Énormément de temps. Je ne comprends donc pas que cet homme ait pu, depuis Niamey, demeuré de longues minutes, connecté à la chaîne de télévision française LCP. La question n’est évidemment pas pour moi que ce soit la LCP ou une autre chaîne.
La question est qu’un chef d’État a sans doute autre chose à faire que de jouer au chroniqueur, sur une chaîne de TV étrangère. En dessous du président, il y a un Premier ministre. En dessous de celui-ci, il y a un ministre des Affaires étrangères etc. on finira par arriver à des diplomates au sein de ce ministère qui auraient pu très bien répondre aux questions du journaliste de la LCP et des autres personnes sur le plateau.
Comment l’Occident peut-elle avoir du respect pour nos présidents quand ils ont le temps de rester dans leurs bureaux en train d’attendre des questions venant de Paris ? Dans quel monde sommes-nous ? Qu’est-ce qui peut encore justifier cet « aplatventrisme » vis-à-vis de l’Occident ? Nos monarques ont rarement du temps pour la plèbe, mais ils en trouvent toujours pour jouer les guignols dans ce genre de théâtre.
Je ne sais pas si au sein de la classe politique nigérienne il y a eu des réactions. Si ce n’est pas encore le cas, il serait temps de rappeler à Issoufou qu’il a un rang à tenir. Et pas des moindres.
Obambé GAKOSSO, February 2013©
Tout à fait de ton avis. Eviter (et non refuser) ce genre d’entretien en renvoyant le demandeur à ses subordonnées est la meilleure façon de faire respecter son rang. C’est la meilleure façon pour un président ou un roi de montrer que son rang l’appelle à des tâches plus nobles. C’est au président ou au roi de savoir faire respecter sa fonction. Et entourer celle-ci d’un peu de mystère et de protocole ne fait que lui donner du poids et de la considération.
Mon cher St-Ralph,
J’aime bien ta façon de résumer ainsi les choses. Oui, le président, même si on se veut égalitariste et égalitaire, il y a des limites à ne pas franchir…
@+, O.G.
Eh bien grand Obambé, qu’est ce que je disais à l’instant, ma chance a bel et bien tourné. Je ne savais qui était ce monsieur. Certains ne sont plus à une pantalonnade près, puisque le ridicule ne tue plus. Et dire qu’il est encore en fonction, ce serait à mourir de rire dans une comédie au cinéma, mais là, je ris très jaune.
Bonne soirée, j’imagine que tu es sois devant la CAN soit sur Facebook ? Je termine de répondre aux commentaires sur mon blog et je retourne à mes commandes, il me reste quelques jours pour tout envoyer.
CaroLINE
Miss K.,
Maintenant, tu sais qui est ce monsieur qui j’espère sera plus grand qu’il ne l’est, un jour.
Oui, on en rirait presque si ce n’était aussi honteux et gênant…
Oui, la CAN qui est de plus en plus passionnante car au stade des 1/4 de finale, on ne calcule plus, on ne devrait plus calculer. Il faut y aller. Le match Nigeria-Côte d’Ivoire a été très beau!
@+, O.G.