Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

29 janvier 2013

Méthode ludique d’apprentissage du kikongo (RDC)

Classé dans : Education — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 9 h 40 min

Méthode ludique d'apprentissage du kikongo (RDC) dans Education imagesCA9VECTQ-150x150

Valoriser nos langues. Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette expression ? Au Congo, comme dans d’autres pays africains, on ne cesse d’en parler. Mais quand il faut passer à la pratique, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens mis en jeu (pour les pays qui bossent vraiment).

Je l’ai déjà dit ici. Quand le micro fut tendu au ministre de l’Intérieur, Alexis Gabou, en 1992, de parler de la nouvelle Constitution. Il le fit très bien.

En français.

Quand le micro lui fut tendu pour qu’il refasse le même exercice en langues nationales (kikongo, au moins), ce fut un éboulement. Je m’en souviens d’autant mieux que notre professeur de français nous le rappela en cours.

Si nos leaders politiques continuent à tout faire en français, en anglais, en portugais etc., le fossé avec la plèbe n’en sera que plus grand. On a beau appartenir officiellement soit à la francophonie, soit au Commonwealth, l’écrasante majorité de nos parents dans les villages n’ont pis que pendre du français et de l’anglais.

Il est plus que jamais urgent que pour des langues comme le lingala, le kikongo, le fang, le punu, le baoulé etc., on fasse le même travail qui a été fait pour le swahili, le haussa, le valaf etc. Un vrai et grand travail de pédagogie, de grammaire, de vocabulaire avec des enseignants de qualité qui eux-mêmes formeront le plus grand nombre à en devenir de bons locuteurs et nos autorités pourront alors, dans 10 ou 50 ans, expliquer comme il se doit au peuple, en quoi consiste nos budgets, nos déficits, nos investissements etc.

La mort de nos langues, c’est aussi la mort de nos cultures, donc de nous-mêmes. Ayons cela à l’esprit.

Sur cette vidéo, vous avez une méthode très ludique d’apprentissage du kikongo, en RDC. Elle ne dure même pas 14′. Bonne visualisation!

Image de prévisualisation YouTube

 

Obambé GAKOSSO, January 2013©

 

 

 

 

7 réponses à “Méthode ludique d’apprentissage du kikongo (RDC)”

  1. marc Lef dit :

    C’est toujours très intéressant d’apprendre une langue étrangère et de découvrir une autre culture. L’année dernière, j’ai appris le roumain puis suis parti en Moldavie, une expérience très enrichissante. En revanche, je connais très mal l’Afrique…

    • Bonjour Marc Lef et bienvenu dans cet espace qui est aussi le vôtre (tien),

      Mal connaître l’Afrique n’est pas un crime. On ne peut tout connaître, tant il y a de choses et de peuples à connaître sur cette Terre des Hommes…

      Parler le roumain, le moldave, en plus du français, ce n’est pas déjà rien.

      Moi, je parle à peine le français. Mais vraiment à peine.

      Merci et @u plaisir de se retrouver ici même.

      O.G.

  2. Frieda dit :

    Bonjour
    J’ai suivi ton lien de chez Caroline
    et j’arrive sur ce sujet qui comme tu le dis
    dans ton article est vital à la survie de notre culture.
    On essaie au Cameroun d’en faire une matière obligée
    après avoir répertorié quelques unes des 250 que nous avons.
    Espérons que les différents pidgin et la politique
    ne prendront pas le dessus sur l’importance de péréniser nos langues
    Bonne journée
    Frieda

    • Bonjour Frieda et bienvenue sur cet espace qui est aussi le vôtre (tien),

      Miss K. fait des merveilles en m’amenant du monde.
      J’ai souvent lu et entendu dire qu’il y avait environ 250 langues, en effet, au Cameroun. C’est colossal comme travail à faire.
      Quels moyens allez-vous mettre en œuvre? C’est du boulot!

      Au Burkina Faso, ils enseignent les langues locales dans les différentes régions du pays, mais on laisse au préalable les gens se concerter pour savoir quelles langues enseigner et le succès est au rendez-vous car les résultats sont meilleurs.
      Cheikh Anta Diop a bien démontré, et nous l’avons constaté plus d’une fois qu’un enfant apprend mieux les sciences et les autres disciplines dans sa langue maternelle.

      La politique? Ne dit-on pas Le Cameroun, c’est le Cameroun?

      @+, O.G.

  3. Caroline.K dit :

    Bonjour grand Obambé,

    J’en suis encore à répondre aux commentaires de l’article qui précédait ton interview et comme désormais je ne passe au suivant avant d’avoir fini, me voilà….Ouf, j’ai fini celui là, et je m’occuperais de l’entretien demain, chaque chose en son temps.

    Je suis ravie que certains blogueurs qui passent chez moi, l’ont fait chez toi en laissant en plus un commentaire. Ce n’est que rarement le cas, alors çà fait plaisir. Savoir qu’on est lu, c’est formidable mais avoir un retour, c’est un peu mieux. Bien sûr çà ajoute un travail supplémentaire de réponses, mais il faut savoir ce qu’on veut…N’est ce pas ?

    Ok, cette vidéo m’a pas mal m’aider. Regarder le journal dans les deux principales langues comme çà se faisait à l’époque où j’étais à Brazza est une façon d’apprendre aussi. Apparemment çà ne se fait plus ? Toi qui regarde TV Congo tu sauras me le dire. Je verrais s’il y’a une série à cette vidéo parce que toute seule, ce serait un peu mince.

    A bientôt

    CaroLINE

    • Oui, Miss K.,

      C’est sympa de m’avoir amené du monde. J’ai pu voir en effet qu’après la publication de l’interview, il y avait un peu plus du monde, ce jour-là, sur mon espace…

      Le travail supplémentaire de réponses? Mais c’est un réel plaisir sans cesse renouvelé.

      Je te garantis que sur TV Congo, il y a toujours les trois journaux: kikongo, lingala et français.

      @+, O.G.

      • Caroline.K dit :

        Eh bien ceux dont tu parles ont encore moins d’excuses de ne pas s’adresser dans ces langues là. Enfin, va comprendre.

        Pour ce qui est de l’entretien, ce qui est amusant c’est qu’ils sont nombreux à être passés voir ton blog, et que beaucoup m’ont envoyé des mails. Oui c’est gentil, mais je ne demande à personne de me rendre compte, ce qui m’intéresse c’est de donner la possibilité à quelqu’un qui ne t’aurait pas croisé naturellement de trouver ton espace et des sujets intéressants. Parfois, beaucoup de choses m’échappent encore sur la blogosphère, mais j’apprends. Là j’ai enfin fini de répondre aux commentaires de l’entretien, tu vois que j’ai du retard. Les habitués qui viennent tous les jours entretiennent une sorte de longue conversation avec moi, alors c’est devenu naturel pour moi de leur répondre. Mais il leur faut être patient.
        J’ai été très amusée par certains commentaires sur ton entretien. J’espère que tu m’en feras un petit aperçu toi aussi.

        CaroLINE

        CaroLINE

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie