Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > TV
  • > « Dites-le », sur TV Congo, du bon et du très mauvais

10 janvier 2013

« Dites-le », sur TV Congo, du bon et du très mauvais

Classé dans : TV — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 13 h 22 min

Dites autour de vous, J’ai regardé télé Congo et vous verrez les réactions à votre endroit. C’est à peine si on ne vous prendra pas pour un alien. Vraiment. Moi, je ne me cache pas : oui, cette télévision est de médiocre qualité. Il n’y a pas grand monde pour dire le contraire. Même ceux et celles des nôtres qui trouvent que les choses vont très au pays, le reconnaissent : TV Congo, ce n’est vraiment pas la crème…

 

Siège de TV Congo

Il faut reconnaître que parfois, on tombe sur des émissions bien faites, même si le sempiternel problème que je déplore le plus : la qualité des animateurs, des journalistes etc. de ces émissions. Même quand le contenu peut être intéressant, même quand certains sujets mériteraient qu’on s’y attarde un peu plus, les présentateurs sont à mon goût, trop décevant. C’est ainsi que dernièrement, j’ai fait la connaissance de l’émission intitulée Dites-le, animée par une dame dont j’ignore le nom*. Elle avait trois invités : Mme Obongo (journaliste), M. Nzobo (société civile) et M. Ngondze.

La même observation revient sans cesse : les gens de TV Congo en réalité sont certes employés par notre télévision nationale, mais ils sont le porte-voix du régime politique en place. Il faut voir la tête de la dame qui présente l’émission lorsque l’un de ses invités jette une pierre dans le jardin du gouvernement et c’est encore pire lorsque cette pierre est lancée (oh ! gentiment, n’exagérons pas non plus !!!)

Florilège.

Quand M. Ngondze évoque certains citoyens qui ont un parc de 10 voitures dans leurs parcelles, la dame la coupe en lui disant Vous avez vu ça au Congo ou ce sont des rumeurs, des gens avec 10 voitures ? Si c’est une blague, elle est de très mauvais goût… Chaque fois qu’un des invités estime qu’il y a du bon dans ce que fait le pouvoir en place, elle coupe en disant, C’est pour la paix/C’est pour construire la paix/ C’est aussi cela, construire la paix/ La paix c’est quand même important. Voilà où nous en sommes dans ce pays : le gouvernement parle de paix depuis des années, et les journalistes et animateurs serinent la même chose comme si leur vocabulaire se limitait à ce mot. Ou bien elle ajoute Le chef de l’État a quand même pensé aux gens, il faut le reconnaître…

Les invités avaient les idées vraiment claires. M. Nzobo, concernant la fameuse augmentation de 15% du salaire minimum, estime que c’est insuffisant en donnant l’exemple d’un homme qui travaillerait par exemple à TV Congo et demeurant à Ouenze, qui devra payer son transport etc. Je l’ai déjà dit ici et je suis bien content de voir que la remarque n’est pas saugrenue. Mme Obongo prend un exemple très pertinent : elle dit que le nouveau traitement montant à 90.000 se retrouve de facto supérieur à celui d’un autre qui gagne lui 86 ou 88.000 XAF/mois. On ne saurait mieux le dire. La dame dit quand même, encore une fois, Il pense au bien-être es citoyens, le président : c’est vraiment lénifiant… Le président est mal conseillé, estime M. Nzobo. Et la dame de le couper, Ça, c’est vous qui le dites. Le président est mal conseillé ? C’est vous qui le dites ! A-t-elle besoin de le dire ? Craint-elle pour son emploi qu’elle soit un jour accusée d’avoir laissé passer un « crime » ?

La séquence qui m’a le plus intéressée est celle de fin, où des téléspectateurs appellent en direct pour donner leur avis. Unanimement, ils ont tapé sur le gouvernement en disant grosso modo que que ces fameux 15% de plus sont une sorte de foutage de gueule. Mais la mauvaise foi de la dame de TV Congo éclate au grand jour quand elle réagit en s’étonnant d’entendre cette Dame, appelant du Gabon qui dit – à juste titre !- qu’on ne peut vivre décemment avec 90.000 XAF/mois…

Obambé GAKOSSO, January 2013©

————————————————————————–

* : Je n’ai pas suivi le début de l’émission et j’ai eu beau chercher sur le Net, je n’ai pas trouvé la moindre trace de cette émission

2 réponses à “« Dites-le », sur TV Congo, du bon et du très mauvais”

  1. Molekinzela dit :

    Ndéko na ngaï,

    Les journalistes « gardes chiourmes » du Pouvoir à la télé Congo, ce n’est pas nouveau. Je dirais même que ça a toujours existé depuis le temps de Marien… Ils craignent, bien entendu, de perdre leurs postes et ils n’ont pas tort. Il leur est laissé très peu de marge de toute façon….
    Il faudrait quasiment être fou pour se calibrer différemment et de toutes les façons, on ne les empêchera pas tourner en rond très longtemps…
    Ce que tu as observé dans cette émission est transposable sur la quasi totalité des émissions de télé Congo.
    Dans tous les cas, ce n’est pas l’apanage de télé Congo car tu observeras la même chose à la RTG (Gabon), à la télé Cameroune ou à celle de la RDC…
    Néanmoins, il y a aussi des choses intéressantes comme les journaux télévisés en lingala ou en ki-touba… La pratique de nos langues est particulièrement soignée… De temps en temps on trouve quelques documentaires intéressants (même tournés avec des petits moyens) comme celui que j’ai vu récemment sur la cueillette et la commercialisation du coco…
    Pour résumer, moi, comme beaucoup de congolais, regardons régulièrement la télé
    Congo et faisons semblant publiquement de ne pas la regarder…
    Tout congolais averti, sait parfaitement décrypter les images que diffuse notre télé et deviner avec aisance toute la sémiologie non avouée.
    A titre personnel, quand je regarde le journal télévisé, moi, comme beaucoup d’autres compatriotes, savons parfaitement deviner les thèmes non dits à travers les sujets abordés.

  2. Obambé GAKOSSO dit :

    Ndeko na ngaï,

    Le décor que tu peints, je le partage comme toi.
    Oui, TV Congo, il y a de plus en plus de la qualité dans les émissions dans les langues nationales (kikongo et lingala).

    Concernant l’excès de flagornerie de la part de nos journalistes/animateurs/présentateurs etc., je suis bien conscient que dans n’importe quel contexte, quand on travaille pour une station nationale, c’est très dangereux de taper sévèrement sur le régime en place. Si les assiettes roumaines et les parapluies bulgares ne sont – apparemment – plus de mise, on risque le placard et donc la perte des primes et autres indemnités. Et comme on sait que le traitement de fonctionnaire ne fait pas assez bouillir nos marmites… Mais ont-ils besoin d’être aussi obséquieux? Ne peuvent-ils se contenter de faire leur travail, sans pour autant excéder de la sorte? C’est pathétique…

    @+, O.G.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie