Django Cissé et les feux tricolores: le génie n’a pas de frontières
Il y a quelques semaines, par le biais d’un frère panafricain, je suis tombé sur un article présentant un jeune inventeur malien, Django Cissé. Je l’ai lu rapidement et j’ai apprécié et encore une fois, cette conviction a été renforcée à mon niveau : mettons des moyens un peu plus importants dans la R&D (Recherche et Développement) et sur ce continent, on ne sera pas déçus. Et comme nous le rappelle sans cesse Saint-Ralph, le mécenat aussi. Vraiment !
Il y a quelques semaines, par le biais d’un frère panafricain, je suis tombé sur un article présentant un jeune inventeur malien, Django Cissé. Je l’ai lu rapidement et j’ai apprécié et encore une fois, cette conviction a été renforcée à mon niveau : mettons des moyens un peu plus importants dans la R&D (Recherche et Développement) et sur ce continent, on ne sera pas déçus. Vraiment !
Concernant notre jeune chercheur, je ferai encore une fois parler mon maître, Cheikh Anta Diop : Moi, si je n’étais pas intiment persuadé de la capacité de chaque race à mener sa destinée intellectuelle et culturelle, mais je serai déçu, que ferions nous dans le monde. S’il y avait réellement cette hiérarchisation intellectuelle, il faudrait nous attendre à notre disparition d’une manière ou d’une autre. Parce que le conflit, il est partout jusque dans nos relations internationales les plus feutrées. Nous menons et on mène contre nous le combat le plus violent, plus violent même que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces. Il faut justement que votre sagacité intellectuelle aille jusque là (…) Il n’y a qu’un seul salut, c’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort (…)
A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c’est cela, mais il n’y a pas d’autre voie. L’article lié à Django Cissé est disponible ici.
Obambé GAKOSSO, January 2013©
En parlant de grands inventeurs africains, la presse française a fait état récemment de Bertin Nahoum, un génie de la robotique médicale que la presse internationale spécialisée n’hésite pas à classer sur la lignée des Steeve Job (Apple) et autres Zuckerman…
Ce chercheur qui fait honneur à la France est d’origine béninoise comme tout le monde oublie de le signaler.
Je vous laisse le découvrir un peu plus à travers ce lien.
http://www.lepoint.fr/economie/bertin-nahum-l-homme-aux-robots-medicaux-revolutionnaires-21-10-2012-1519289_28.php
Ndeko na ngaï,
Le travail de Nahum a fait un bruit retentissant. Je compte en effet en parler sous peu dans cet espace.
Investissons dans la matière grise, on ne sera pas déçu.
@+, O.G.