Sabala détente avec Rufin Hodjar in « Olomi »
On a déjà eu l’occasion dans cet espace d’écouter le chanteur Rufin Hodjar, qui s’est spécialisé dans la salsa, peu importe la langue dans laquelle il chante. Pour ce premier samedi de l’année, je vous offre l’occasion de danser avec lui sur ce rythme joliment exécuté, Olomi. Bon week-end à vous!
Obambé GAKOSSO, January 2013©
Cet album « véritable coup d’essai, mais coup de maitre » a permis au public de découvrir l’artiste RUFIN HODJAR. Actuellement ce dernier est en studio pour préparer son deuxième album de salsa. Celui-ci sera l’album de la confirmation de son talent, car l’artiste évolue sous l’ombre de ses ainés en musique je cite: JOSE MISSAMOU ( la presse locale unanimement a dit qu’il en est le digne héritier),GERARD MADIATA,KALLE DJEFF,FRANKLIN BOUKAKA,PAMELO MOUNKA, TABULEY ROCHEREAU,PAPA WEMBA. Il faut aussi ajouter qu’el Salero Caliente comme il aime bien s’appeler a subi l’influence des Doyens comme PAUL KAMBA,WENDO KOLOSOY, et même de la Grande Lucie EYENGA. L’influence des artites latino est à mentionner car cet auteur compositeur et interprète a été magnifié par des Soneros comme PETE EL CONDE RODRIGUEZ, MONGUITO EL UNICO, très influencé par la Fania All Stars du Maestro Johnny Pacheco. L’artiste rêve de travailler un jour avec le Maestro ERNESTO TITO PUENTES, et le Grand saxophoniste MANU DIGANBO. Le Groupe AFRICANDO a également eu sa part d’influence sur ce salsero, l’artiste espère qu’avec le nouvel album qui est une dédicace à l’Afrique de l’Ouest retiendra l’attention du Maestro BONCANA MAIGA dont RUFIN HODJAR voue une admiration sans pareille.
Tam-Tam d’or 2007 dans la catégorie révélation musicale, Rufin HODJAR est lauréat du concours de la meilleure chanson sur la corruption, l’événement s’est passé en février 2012.
Avec cet album en chantier RUFIN HODJAR espère se hisser au panthéon des grand salseros du continent.