Congolaiseries (4)…
Boris Iloyi Ibara a toutes les chances de prendre un abonnement à vie dans cette rubrique, tant il me fait en même temps rire et en même temps pitié. Lors du journal de TV Congo, le 15/02/2012 dernier, il est invité, en tant chef du service politique (à 34 ans, il doit être vachement doué, ce diplômé en droit !!!) à réagir suite aux propos de la Franco-Norvégienne Eva Joly.
Cette dernière, on s’en souvient, n’était pas la juge d’instruction la plus gentille du temps où elle instruisait l’Affaire Elf. Le traitement de ce dossier lui a permis de savoir, en profondeur qui sont réellement nos monarques, qui font du bizness depuis des lustres avec l’État français et de grands groupes de ce pays*. Joly avait donc dit, Il est plus que temps de mettre fin de mettre fin au soutien de la présidence française à des régimes dictatoriaux comme celui de la République du Congo. (…) La complaisance avec laquelle Denis Sassou Nguesso est reçu ce soir engage chaque citoyen français à s’indigner. Notre pays s’entache de coopérations économiques et militaires privilégiées avec un homme coupable de violations de droits de l’homme, de détournements de ressources de son pays (…). Bref ! un discours habituel, que tout le monde connaît. Et, comme il fallait s’y attendre, nos autorités n’ont pas apprécié et voilà qu’on envoie ce pauvre jeune garçon défendre l’honneur soi-disant Sali de notre cher Congo. Que dit-il ? Il pare d’émergence, de néocolonialisme etc. On est en droit de se demander :
- Où est le rapport entre l’émergence tant promise par nos autorités (horizon 2025) et les accusations portées par Joly ?
- Pourquoi quand la France s’immisce habituellement dans les affaires intérieures du Congo, Iloyi Ibara ne parle jamais de néocolonialisme, mais seulement quand son leader politique est attaqué ?
J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de l’illuminé qui se fait appeler « Prophète des nations », William Yauckat Guendi. Ce vendredi 04/01/2013, sur TV Congo, dans l’émission Lobisa, cet homme et sa secte sont encore à l’honneur. Il est question d’un conflit de parcelles entre lui et la famille Ebina, plus précisément, les descendants de Daniel Ebina. On voit défiler José Cyr Ebina et son jeune frère Joe Washington. Ils sont tous les 2, fils de feu Charles Ebina, alias Charly. Il y a aussi leur tante paternelle Suzanne. L’affaire est déjà entre les mains de la justice et, selon Suzanne, le droit a déjà parlé : elle et sa famille ont raison, les terrains leur appartiennent, même si en face, le fameux prophète continue à jouer un autre son de cloche. Je ne peux m’empêcher de me dire, encore une fois que tant que la misère sociale sous toutes ses formes persistera, ce genre de charlatans aura toujours une bonne clientèle à qui elle racontera tous les bobards qu’elle désire et demain, on apprendre que le fameux prophète est encore englué dans une autre affaire sordide. Nos dirigeants, qui laissent prospérer ce genre d’« entreprises » sont coupables au même titre avec le système de vol hautement qualifié mis en place depuis des décennies, au pays de Marien.
Les spécialistes de la diplomatie ont un cas de figure très intéressant à étudier. Tenez-vous bien. Il est question de monsieur l’ambassadeur de Belgique au Congo-Mfoa qui reçoit ses compatriotes. En bon Flamand qu’il est, il leur parle exclusivement dans sa langue maternelle. Et comme les Belges ne sont pas à un conflit ridicule près, des Wallons, présents à cette occasion, n’apprécient pas du tout cette démarche et, de retour dans le plat pays, s’en ouvrent publiquement. Je vous vois venir en me disant, Mais il est où, notre problème, là-dedans ? Notre problème est que le Congo a fait partie des sujets de causerie entre nos amis les Belges. En effet, Son Excellence s’en est très rudement prise à nos autorités, encore une fois, avec des termes ressemblant fort à ceux utilisés par Eva Joly. Bref ! encore une fois, rien de nouveau sous le soleil des relations hypocrites entre nos pays et l’Occident. J’ai vu ça et là sur la toile des thuriféraires du régime de Mfaa s’indigner du fait que cet ambassadeur soit sorti de son devoir de réserve et que l’Afrique n’accepterait plus jamais quelque forme de colonisation. Même discours quasiment que celui du gars de TV Congo, Iloyi Ibara. Mais où étaient ces Africains quand les diplomates français et américains ne se sont pas gênés pour intervenir publiquement dans le débat ivoiro-ivoirien, lorsqu’il y eut la crise postélectorale dans ce pays, en fin 2010 ?
Obambé GAKOSSO, January 2013©
———————————————————————————–
* : Je tiens à vous rassurer de suite : il n’est pas interdit de faire du bizness.
Bambi,
Je découvre ce scandale provoqué par l’ambassadeur belge seulement aujourd’hui et sur ton blog.
Ce qui m’indigne le plus c’est que la présentatrice est mignonne alors que moi, je ne la connais même pas: tu as ses coordonnées?
Alain