Congolaiseries (3)
Comment ne pas terminer en beauté cette année avec des congolaiseries qui font autant rire que pleurer ? Le Congo n’en manque pas, que ce soit grâce à notre bien aimé gouvernement, grâce à nos bien élus députés (dits de la « majorité »), grâce à nos journalistes dont je me demande tous les jours comment ils sont formés…
Un journaliste doit-il se contenter de donner une information, même quand elle est loufoque ou frise le délire le plus complet ? Sous la plume de la Josiane Mambou-Loukoula, le 19/12 dernier, dans Les Dépêches de Brazzaville, on apprenait la création prochaine d’un centre de technologie moderne. Fort bien ! Lisez bien ce qui suit : « Ce centre assurera un service postal hybride grâce à la conversion des fichiers numériques en courriers classiques ». En gros, j’envoie un mail à la Poste qui le transforme ensuite en courrier postal. Vous rêvez ? Non, à la télé, la pub a déjà commencé et la journaliste appelle cela « modernisation ». Quand je dis que dans ce pays on ne marche plus sur la tête, mais bien sur les épaules, je dois être gentil… Ces gens savent-ils ce qu’on appelle « confidentialité du courrier » ? Pourquoi ne pas envoyer ce mail à la terre entière, pendant qu’on y est ?
Boris Iloyi Ibara est présentateur du JT de TV Congo. Il anime aussi une émission politique appelée « Odyssée de la démocratie ». Comme l’écrasante majorité des présentateurs des JT de cette chaîne de télévision et des émissions traitant de la politique et du social, il donne vraiment l’impression d’être un militant du PCT, le parti au pouvoir. Je ne dis pas qu’il en est membre. Non, je n’en sais rien. Mais je parle de son attitude. Le voir présenter une émission est tout simplement in-sup-por-ta-ble ! Une fois, on l’entend dire à un invité « Le PCT vous donne la possibilité de vous exprimer (…) » Ah§ bon ? Donc TV Congo appartient au PCT ? Pourquoi on n’officialise pas la chose ? Face au député Honorable Sayi (Loubomo, deuxième circonscription, UPADS), à bout d’arguments, il s’est permis de lâcher ces mots « Vous êtes tribaliste ! » pour répondre, pourtant, à un argument très léger du député… Et, cerise sur le gâteau, c’est quand il répond qu’il y a huit ans, il n’était pas encore journaliste, une façon de dire qu’il ne peut évoquer les sujets antérieurs à son début de carrière… Vive le journalisme !
Le Garde des Sceaux, Aimé-Emmanuel Yoka a donné une conférence de presse récemment où, inévitablement, des suites du 04 mars et de ses soi-disant explosions, ont été évoquées. À la surprise générale, un nom (prénom ? surnom ?) est apparu publiquement : celui de Kakome. Pour le ministre, concernant le colonel Marcel Tsourou, les mots sont clairs : « Laissez-le tranquille, le principal accusé c’est Kakome ! » Qui est Kakome ? Peut-on avoir son nom complet ? Je me garde de rire en pensant à tous ces pauvres morts, à ces pauvres mutilés à vie…
Depuis que François Ibovi est revenu au gouvernement, il n’a cessé de faire le tour des services de santé du pays. Je ne comprendrai jamais qu’un président de la République laisse faire pareille aberration. Chaque déplacement d’un ministériel coûte de l’argent. Le précédent ministre de la Santé n’a-t-il pas dressé un état des lieux avant de partir ? Tout le monde se souvient des images du président de la République au CHU, où il a constaté ce que le président Pascal Lissouba lui aussi – déjà ! – avait constaté en son temps et que Ibovi lui aussi va constater en son temps etc. On sait au moins que le jour où Ibovi partira, son successeur ira faire les mêmes constats et nous n’aurons toujours pas d’hôpitaux, ni en quantité, ni en qualité.
Obambé GAKOSSO, December 2012©