Il y a 6 ans s’en allait James Brown
Il était surnommé The Godfather of Soul. On l’appelait aussi The Hardest Working Man in Show Business. Il était tout ce Monsieur, avec un « M », s’il vous plaît. Que ne savait-il point faire? Chanter, il savait le faire. Auteur et compositeur, il était aussi, et de très grand talent. La production aussi, il en a fait. Quant à la danse, qui oubliera les pas de James Brown? James Joseph Brown était son nom. Natif de la ville de Barnwell (South Carolina) le 03/05/1933 dans une famille pauvre. Mais dire cela, encore une fois, est une sorte de pléonasme: il y avait combien de familles aisées, noires, aux USA, à cette époque où la ségrégation battait son plein? Il a connu les champs de coton. Il a ciré des chaussures. Mais il était talentueux. Déjà.
Très jeune déjà, il se produit dans des petits cabarets mais à 16 ans, il se retrouve en prison suite à un braquage. Il bénéficie trois ans après d’un allègement de peine. Mais il doit promettre de ne plus remettre les pieds dans sa ville, Augusta. En 1952, sa rencontre avec le chanteur Bobby Byrd est déterminante. Il finit par jouer avec lui et son talent éclate au grand jour. En 1956, le hit qu’il sort avec son groupe (James Brown with The Famous Flames), Please, Please, Please* se vend à 1 million d’exemplaires. Après plusieurs échecs, le neuvième hit, en 1958, Try me** cartonne, et le producteur qui voulait arrêter avec eux les garde.
Le succès ne le quittera plus, malgré les déboires (drogues, affaires familiales etc.) Le Parrain aura marqué l’histoire de la soul, du funk, du jazz et du R’n'B. Jusqu’en 2006, il aura joué de la guitare, de l’harmonica, de la basse, des claviers, des instruments de percussion et de la batterie.
Cela fait 6 ans qu’il est parti, mais ses tubes, ses mimiques, sa gestuelle, ses tenues flamboyantes, sa voix, ses excentricités manquent cruellement. Deux vidéos de lui pour s’en souvenir.
Obambé GAKOSSO, December 2012©
———————————————————————–
*: http://www.metrolyrics.com/please-please-please-lyrics-james-brown.html
**: http://www.stlyrics.com/songs/j/jamesbrown4607/tryme207819.html
Bah c’est bien Yaya je suis fiere de toi ta su , occuper ton imagination c’st bien !!!!
Ambeyie
Bonjour Ambeyie,
Comment ça va? Quelle surprise de te lire ici.
Merci.
@+, O.G.
Pour moi, James Brown, c’est le Grand combat de Boxe Ali/Foreman à Kinshasa…
On ne peut dissocier ces deux évènements car le combat avait été précédé d’un grand show où on a vu se produire en chair et en os une panoplie de vedettes dont Célia Cruz… Johnny Pacheco (cucala…., el tumbao y Celia…) etc… On a vu des acteurs américains de l’époque comme Jim Brown etc…
Je ne peux dissocier dans ma tête James Brown avec le fameux combat du siècle des années 70.
Dommage qu’à sa mort, les héritiers se soient étripés au point de différer de plusieurs mois ses obsèques…
Ndeko na ngaï,
Au pays, on traite de tous les noms les héritiers qui se déchirent autour de la dépouille du défunt ou de la défunte… La famille de James Brown nous montre encore une fois que c’est très humain comme comportement.
Oui, James Brown et ce combat de boxe, c’est quelque chose. Avec un gars comme Muhammad Ali qui était un véritable danseur, c’était quelque chose.
@+, O.G.