Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

20 décembre 2012

Kelvin Doe, Sierra-Leonais, 16 ans et inventeur

Classé dans : Santé - Médecine et autres sciences — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 11 h 59 min

Kelvin Doe, Sierra-Leonais, 16 ans et inventeur dans Santé - Médecine et autres sciences kd-300x166Stephen Smith, journaliste américain écrivant en France, défraya la chronique en évoquant dans un ouvrage, il y a quelques années, « l’apathie » des Africains. Le livre, comme souvent quand il est question de malmener les Africains (1 milliard d’humains, 1 terrien sur 7) sont malmenés et presque traités de tout.

En lisant ce livre, on ne sort pas vraiment de la littérature coloniale. L’ethnologie coloniale, cet homme pourrait très bien l’enseigner. Dieu merci, il y a tous les jours des Africains qui tordent le cou à toutes ces idées reçues. Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de tous ces Africains qui, chaque jour, sans relâche, triment pour nourrir leurs enfants, sous le soleil, sous la pluie, avec des matériels souvent très rudimentaires.

J’aimerais vous parler d’un jeune garçon. Il est né en Sierra Leone et il a de quoi faire notre fierté. Il s’appelle Kelvin Doe et son histoire est en train de faire le tour du monde. Il n’est ni footballeur ni chanteur. Non, c’est un jeune inventeur. Il a à peine 16 ans et vit dans un village où il fait ses merveilles. Il y a 3 ans (à 13 ans !!!) il récupérait des pièces dans des poubelles et fabriquait une batterie et un générateur électriques. Pourquoi ? Dans la maison où il demeure, comme dans le reste du village, l’électricité n’est présente qu’une fois par semaine. Comme le téléphone portable a inondé même les villages africains, les voisins sont arrivés pour charger leurs GSM…

Vu que le gamin est aussi animateur radio (on l’appelle « DJ Focus »), on vient l’écouter. Faut-il encore préciser qu’il a lui-même fabriqué sa radio ? Cheikh Anta Diop nous demanda de nous armer de science et de savoir jusqu’aux dents. Des Kelvin Doe, notre continent en regorge et si nos dirigeants avaient mis en place des conditions nécessaires pour permettre et faciliter l’émergence de tels talents, nous serions sans doute un peu plus heureux, un peu plus souriants que nous ne le sommes. Kelvin Doe a été invité par la prestigieuse université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la présidente de la non moins prestigieuse université de Harvard, Drew Gilpin Faust l’a aussi rencontré.

Une petite vidéo pour mieux connaître ce jeune homme très prometteur:Image de prévisualisation YouTube

Obambé GAKOSSO, December 2012©

3 réponses à “Kelvin Doe, Sierra-Leonais, 16 ans et inventeur”

  1. St-Ralph dit :

    Bravo au jeune Kelvi ! Je lui souhaite de rencontrer des mécènes pour lui offrir toutes les commodités néceessaire à l’épanouissement de son génie. Mais est-il possible de trouver des mécènes en Afrique pour ce genre de talent ?

  2. Obambé GAKOSSO dit :

    Mon cher St-Ralph,

    Oui, il faut l’encourager mais je crains qu’il n’ait que très peu de soutiens dans son pays et sur le continent.

    Le mécénat dont tu parles si bien est une chose que nos élites économiques aiment ignorer, sauf lorsqu’ils ont affaire à des « chanteurs » qui disent leur gloire et qui font leurs louanges.

    Récemment encore, un frère rappelait comment les rois de France recevaient des architectes, des ingénieurs et n’hésitaient pas à casser la tirelire de l’État pour financer les bons, grands et magnifiques projets de ces derniers. Ce sont ces ouvrages qui font entre autres la beauté de la France. Cela a participé aussi au progrès technique et technologique de ce pays.

    Nous, …

    @+, O.G.

  3. C.Kiminou dit :

    Super, j’adore les inventeurs et ce jeune homme est plein de ressource, et apparemment il est bien entouré pour que cette information nous arrive avec un tel packaging.

    Une bonne nouvelle à partager sans modération.

    Merci de me l’avoir fait découvrir.

    CaroLINE

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie