Le repos du guerrier
Il y a quelques années, un homme, que l’on rangera dans la catégorie des incroyants (certains disent athées) me dit que les Hommes ont commencé à inventé, à créer Dieu ou les dieux, lorsqu’ils se mirent à se poser des questions sur la mort.
La mort. Combien de fois, lorsqu’on est confronté directement à ce phénomène, ne se pose-t-on pas de questions à ce sujet ? Je ne connais pas grand monde qui me dise J’ai toutes les réponses à ce sujet, je ne me pose plus de questions. Que ce soit des Hommes pleins de foi ou pas, les questions se bousculent dans nos têtes. La tristesse se lit sur nos visages. Si nos cœurs pouvaient parler,en de tels moments, je ne sais pas ce qu’ils diraient.
Je n’ai pas pour habitude d’aborder cette question sur cet espace. Surtout que dans nos familles, la mort est plus que monnaie courante. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne soyons éprouvés et sans que nous ne nous organisions de veillées mortuaires.
J’ai dit au revoir ce jour, sous la pluie, à un homme pour qui j’avais une profonde estime, un amour immense et une affection jamais dissimulée. J’en parle ici car je n’ai jamais entendu personne dire du mal de lui. Il n’était pas un homme politique. C’était un homme Lambda, que vous auriez pu croiser au détour d’un bosquet. L’humilité et la simplicité faites homme. J’avais envie de lui dire, Salut l’artiste, et merci pour tout ! Mon blog, qu’il ne lisait jamais (le Net ce n’est pas sa génération !), est pour moi le lieu le plus approprié pour le faire. O djuwa obwe, kaa! Souffrez que j’en ai parlé !
Obambé GAKOSSO, November 2012©