La L.P.-Umoja : notre site, notre radio et notre blog
En 2010, nous lancions la Ligue panafricaine du Congo-Umoja (L.P.C.-U) et il y a quelques mois, nous passions de la L.P.C.-Umoja à la Ligue panafricaine – Umoja (L.P.-U) (lire ici). Dans la foulée de la création de notre association, nous créions un blog et quelques temps après, une Web radio.
Il y a peu, nous avons aussi créer un site Internet (http://fr.umoja-org.com/). Si sur ces deux espaces, on retrouve certaines informations similaires, le site se démarque avec notamment :
- La possibilité d’adhérer en ligne (http://fr.umoja-org.com/adhesion/) ;
- La possibilité de faire des dons directement en ligne (http://ligue-panafricaine-umoja.donnerenligne.fr/ ;
- Des documents étoffés, étayés, concernant la Ligue (http://fr.umoja-org.com/documents-pdf/).
Parmi les questions qui nous sont souvent posées, il y a celle de savoir comment adhérer et à quelles conditions. L’espace que nous avons prévu à ce propos ne fait que compléter ce que nous disons et surtout le matérialiser. À l’heure du numérique, pourquoi ne pas profiter de cet outil en l’utilisant de manière très efficace ?
Les paiements en ligne ne cessent de se généraliser. La Ligue s’y met aussi sachant qu’à la base nous vivons des cotisations de nos membres et que cet outil est mis à disposition du public qui voudrait bien participer à l’aventure panafricaniste par ce biais. Sans argent, une cause telle que la nôtre est vouée à mourir de sa belle mort. Le paiement est sécurisé et vous saurez compter sur notre discrétion, pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient que cela ne se sache pas.
Les documents que nous mettons en ligne sont les nôtres : travaillés, élaborés, conçus par les membres de la Ligue aussi bien pour nos propres militants que pour le grand public qui chaque jour se pose des questions sur nous, notre combat, nos ambitions etc.
Nous avons aussi relancé notre radio. On voit dans beaucoup de pays des leaders politiques ou des membres de la société civile qui n’ont pas le droit de s’exprimer dans les media publics, sauf lorsqu’il faut chanter les louanges des pouvoirs en place. À la Ligue, nous nous sommes appropriés cet outil par lequel nous pouvons faire passer nos messages (interviews, conférences etc.) sans requérir l’aide de qui que ce soit et encore moins l’autorisation d’une quelconque autorité de régulation des media. Cet outil, complémentaire de notre site, de notre blog etc. est aussi à votre disposition si vous souhaitez vous exprimer sur ce que nous avons en commun. N’hésitez pas à nous écouter et à nous faire part de vos critiques et observations.
Obambé GAKOSSO, October 2012©