Françafric: arrachons notre liberté à nos princes
Oyé ! bonnes gens ! Le nouvel empereur des Francs, François Hollande, qui n’est pas Hollandais de nationalité, mais qui en a tout de même des origines, se rend chez nous, pour porter la bonne parole. Ce qu’il y a d’intéressant à ce niveau, c’est ce qu’en dit la presse française.
Libération, quotidien classé à gauche sur l’échiquier politique français dit que Hollande veut proposer à Dakar une « nouvelle page » francoafricaine. Le quotidien dit de référence, Le monde dit François Hollande et l’Afrique : le temps de la lucidité. Du côté du Figaro, quotidien de droite, fait la différence. Difficile pour ce journal de ne pas se démarquer des précédents. Le titre parle de lui-même : Hollande à la découverte de l’Afrique. En effet, à suivre les acteurs politiques de la droite, Normal premier ne connaît pas l’Afrique. D’autres sont même plus durs dans leurs propos en disant qu’il ne connaît au continent père… Pour Lepoint.fr (site de l’hebdomadaire classé à droite, Le Point) Hollande est moins « africain » que Sarkozy.
Il suffira de changer le nom de l’empereur des Francs dans 5 ans ou 10 pour avoir à peu de choses près les mêmes titres. Les commentaires dans les articles varieront en fonction tenus par le visiteur, selon qu’il sera élogieux, injurieux, mitigé etc. envers ses hôtes. Personne n’a oublié le trop célèbre Discours de Dakar, écrit par Henri Guaino et lu par Nicolas Sarkozy, ci-devant empereur des Francs, avec des origines hongroises et helléniques. Je suis prêt à parier tous mes bouts d’ongle que j’ai coupés à peine ce matin que son successeur, Normal premier ne sera pas sur la même ligne que lui. Non seulement ce n’est pas le même style, mais en plus, que Hollande pense la même chose ou pas (peu nous importe), il ne tiendra pas ses propos. On parie ?*
Après Dakar, il y a l’étape la plus cruciale, la plus brûlante, celle de Kinshasa où se tiendra le somment de la francophonie. Ces sommets qui ne servent à rien, mais dont nos élites politiques raffolent, d’années en années. Dans un pays comme la RDC, ravagé par la guerre dans l’Est, depuis 14 ans, voir le gouvernement mobiliser autant d’argent, d’énergies pour un sommet du néocolonialisme, c’est tout simplement pathétique. Nos grosses légumes et grosses huiles qui ont du mal à se déplacer lorsqu’il faut régler les questions les plus graves qui touchent le continent, vont aller à Kinshasa, sortir leurs plus beaux costumes, coupés à Paris, Milano et London, sous 30°C à l’ombre, suer eaux et eaux, saluer le Grand maître venu de Paris. Un Grand maître qui leur rappellera hypocritement ce que nos ancêtres nous ont légué, ce que nos populations leur demandent nuit et jour : la liberté est bonne pour l’homme. Mitterrand l’avait fait et dit à La Baule, notre vie n’a pas changé pour autant. Au bal des faux-culs, ni Normal premier, ni ses « amis africains » ne resteront assis.
Oui, nous voulons la liberté. On peut crier que notre peuple est très mal soigné. Très mal nourri. Qu’il n’a pas assez accès à l’éducation. Qu’il lui manque ça et ça… Mais sans la liberté, rien de tout cela n’est possible. Nous voulons d’abord la liberté avant toute chose car avec elle, on peut accéder à toutes ces choses. Mais pour cela, nous n’avons pas besoin que Hollande fasse des milliers de kilomètres pour le dire à nos princes. Ces derniers le savent, mais ils n’en ont cure. A nous de la leur arracher car on n’obtient rien de beau sans efforts.
Obambé GAKOSSO, October 2012©
* : Billet écrit ce matin, bien avant le discours de l’empereur des Francs, que je lirai peut-être un jour
Il a dit hier à Dakar que la Françafrique faisait désormais partie du passé, mais je me souviens que Giscard avait fait renommer les femmes de ménage en techniciennes de surface, donc changeons de vocable, mais et après ?
Bon retour parmi nous, mon Mboundze préféré !
Oui, les discours c’est bien joli, mais les actes comptent davantage.
Or, à ce que l’on peut aisément constater, les actes de ces chers princes n’ont rien apporté à leurs populations, en termes de liberté et de droits fondamentaux.
Alors, effectivement, nous incombe le devoir de nous réapproprier ce qui nous a été sciemment enlevé.
Bisous M.E !!
Bambi,
Pour combattre la Françafric, je me demande pourquoi et comment tu n’y as pas pensé: envoyons les plus belles de nos filles et sœurs séduire les Blancs. Nous savons tous qu’ils en raffolent et là, quand ils seront tombés d’épuisement, tu verras comment la bataille sera aisée à remporter.
Alain