Une prière pour Eusébio
POURQUOI priez-vous ? (Si vous êtes croyant, évidemment). Pour qui priez-vous ? Durant l’Euro 2012 qui a eu lieu récemment, les amateurs et les professionnels du football avertis ont reçu la nouvelle comme une massue : membre de la délégation portugaise à cet Euro, Eusébio a fait un AVC.
LES AVC, il y en a de plus en plus. C’est ce que nous nous disions il y a trois ans avec un frère. Lui comme moi vivons en Occident et devisions sur le nombre que nous trouvions élevés d’AVC au pays : pas une semaine sans apprendre qu’un proche ou une personnalité politique en subissait. Je ne connais pas les statistiques au Congo, mais ici aussi, l’impression que j’ai, c’est que ça ne désemplit pas.
QUAND j’ai appris que l’ex-star du ballon rond, la Panthère noire, Eusébio Ferreira da Silva, dit Eusébio en avait aussi subi, j’ai eu un pincement au cœur. Hé ! oui , il en est ainsi de certaines personnes que l’on ne connait pas personnellement, mais que vous avez fini par considérer comme un des vôtres. Eusébio pour moi, en fait partie. Combien d’Africains savent que cet homme a une statue de lui devant l’Estadio da Luz (le Stade de la lumière), celui de son club éternel, le plus grand du Portugal, Benfica ?
EUSÉBIO est natif de Lourenço Marques (actuel Maputo, au Mozambique) le 25/01/1942 où il a commencé à jouer au football (au SC Lourenço Marques) où les Portugais le repèrent dès l’âge de 15 ans, pour l’emmener au Portugal où il explose aux yeux du monde. Eusébio c’est 733 buts en 745 matches (soit une moyenne de 98,389 buts/match !!!) sur 21 ans de professionnalisme dont 41 buts en 61 sélections avec le Portugal. Il bat le brésil de Pelé (ce dernier est blessé lors de ce match, il faut le dire) en Coupe du monde 1966 et termine troisième avec sa sélection. Il est ballon d’or européen 1965. Il a remporté la Coupe des champions (61 et 62), 11 fois le championnat du Portugal, 5 fois la Coupe du Portugal etc.
UNE prière pour lui, peu importe la langue, en ce dimanche, avec des images de lui que nous ne devrons jamais oublier.
Obambé GAKOSSO, July 2012©.