Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

5 juillet 2012

Bonne fête au Venezuela et à l’Algérie !

Classé dans : Politique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 22 h 57 min

Bonne fête au Venezuela et à l’Algérie ! dans Politique Ind%C3%A9pendance-150x150

1811 : c’était le Venezuela qui arrachait son indépendance des mains de la couronne espagnole. 1962 : c’est l’Algérie qui à son tour qui fait la même chose, s’émancipant de 132 ans d’occupation française. Dans nos pays, il est chaque année de bon temps de célébrer avec faste ce genre d’événements. Dommage que l’on échappe souvent à de grands moments de réflexion sur cette notion d’indépendance.

SB-150x150 dans Politique

El Libertador, Simon Bolivar

ON a tous vu comment il y a 2 ans nombre de pays CFA se sont lancés dans les plus grandes célébrations des indépendances issues de la colonisation française. Certains avaient même estimé qu’il fallait aller à Paris le 14 juillet pour bien marquer le coup. Une des grandes différences entre ces indépendances et celle de la République algérienne, c’est la manière avec laquelle les choses se sont passées. En effet, les Algériens, sous la bannière principalement du FLN (Front de libération nationale, crée en novembre 1954) a conduit une guerre contre l’occupant français. Selon les officiels algériens, il y a eu 1,5 millions de morts algériens. Bien entendu, du côté français, à ce jour, les chiffres officiels sont largement inférieurs à ceux-là… Dans tous les cas, des Algériens morts pour se libérer de l’oppression et du joug colonial. Le FLN et son bras armé, l’ALN (Armée de libération nationale).

CONTRAIREMENT à d’autres pays du continent qui ne sont pas passés par une guerre pour reconquérir leur souveraineté. Il n’y a pas eu de référendum comme au Sud du Sahara où certains leaders avaient encouragé leurs populations à voter oui à la Communauté franco-africaine telle que proposée par Charles de Gaulle, au nom de la France.

AU Venezuela, bien avant que la France ne commence sa conquête de l’Algérie (1832). Le 5 juillet 1811, Francisco de Miranda et Simon Bolivar impulsent la proclamation de l’indépendance. Là aussi, les armes de guerre avaient parlé et l’Espagne dut céder car en face la détermination était grande. Immense. « Détermination ». Voilà un mot que l’on a tendance à oublier car dans une guerre, ce n’est pas toujours le plus armé, le plus fort qui finit par s’imposer mais plutôt le plus déterminé. La France (fabricante d’armes) était bien plus puissante que l’Algérie, mais elle a perdu cette énième guerre, après celle d’Indochine. L’Espagne était l’une des nations les plus puissantes du monde au moment où l’Amérique latine lui taillait des croupières pour se libérer. Pourtant, elle a perdu tous les territoires conquis après les massacres des Amérindiens.

ALGERIE-GUERRE-150x150

Leaders historiques du FLN arrêtés pendant la guerre

LES indépendances de ces deux pays ne sont pas que des mots couchés noir/blanc, sur du papier pour faire joli. Ils ont chacun une banque centrale qui émet leurs monnaies (bolivar vénézuélien et dinar). Ils n’ont besoin ni de passer par Madrid ni par Paris pour définir leurs politiques économiques. Et je doute fort que les rentrées culturelles (si elles existent), aient lieu dans les Centre culturel espagnol et français… L’indépendance, c’est aussi pouvoir se soigner. Il y a 1,207 médecins pour 1000 Algériens et 1,90 médecins pour 1000 Vénézuéliens. Si on compare au Congo, il n’y a pas match : 0,2 médecin pour 1000 Congolais. Allez y comprendre*. Ces deux pays sont de grands producteurs de pétrole. Nous aussi. Nous avions envoyé nombre de boursiers se former en masse en Algérie (pétrochimie, autres ingénieries, santé et médecine etc.) L’Algérie compte pas moins de 25 universités (à ma connaissance). Le Congo ? Arrêtons l’hémorragie là !

VIVE la République bolivarienne du Venezuela ! Vive la République algérienne démocratique et populaire !

 

Obambé GAKOSSO, July 2012©

——————————————————–

* : Source, http://www.statistiques-mondiales.com/medecins.htm

 

2 réponses à “Bonne fête au Venezuela et à l’Algérie !”

  1. MEK dit :

    Ah! quand je pense aux milliards dépensés pour ces fêtes…

    MEK

  2. Lounes dit :

    Merci pour ton descriptif realiste

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie